Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Romains
Chaque jour les Écritures - 4e année

Romains 10. 1 à 13

Le cœur et la bouche

Les affections de l’apôtre pour son peuple se traduisaient de la bonne manière : par des prières (verset 1). C’est aussi notre premier devoir pour ceux de nos proches qui ne sont pas convertis. Paul savait par sa propre expérience qu’on pouvait être zélé pour Dieu tout en faisant complètement fausse route. Que d’entreprises, souvent généreuses et sincères, sont vouées à l’échec parce qu’elles ne sont pas « selon la connaissance » ! Et ceci est à plus forte raison vrai des vains efforts déployés par tant de personnes pour gagner le ciel, alors qu’il suffit de saisir la Parole qui est « près de toi » (verset 8). Comme un homme tombé dans un précipice qui persisterait à en remonter par ses propres moyens plutôt que de se fier à la corde que des sauveteurs ont jetée à portée de sa main !

Les versets 9 et 10 nous rappellent que la foi du cœur et la confession de bouche sont inséparables. On peut douter de la réalité d’une conversion qui n’a pas le courage de se déclarer.

Au chapitre 3. 22 il n’y avait pas de différence devant le péché. Tous étaient coupables. Ici, il n’y en a pas quant au salut (verset 12). Tous peuvent l’obtenir. Le Seigneur est assez riche pour répondre aux besoins de tous ceux qui l’invoquent.

Romains 10

1Frères, le souhait de mon cœur et la supplication [que j’adresse] à Dieu pour euxa, c’est qu’ils soient sauvés : 2je leur rends témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais non pas selon la connaissance. 3Car, ignorant la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu : 4en effet, ChristA est [la] fin de [la] Loi pour justice à quiconque croitb.

5Car Moïse décrit ainsi la justice qui vientc de la Loi : “L’homme qui aura pratiqué ces choses vivra par ellesde. 6Mais la justice qui vientf de la foi parle ainsi : Ne dis pas en ton cœur : “Qui montera au ciel ? ” – c’est-à-dire pour en faire descendre Christ ; 7ou : “Qui descendra dans l’abîme ? ” – c’est-à-dire pour faire monter Christ d’entre les morts. 8Mais que dit-elle ? “La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur”g, c’est-à-dire la parole de la foi, queh nous prêchons : 9Si, de ta bouche, tu reconnaisi Jésus comme SeigneurA, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé. 10Car du cœur on croit pour [la] justice, et de la bouche on le déclarej pour [le] salutA. 11En effet, l’Écriture dit : “Quiconque croit en lui ne sera pas confus”k. 12Car il n’y a pas de différence entre Juif et Grecl, le même Seigneur de tous étant riche envers tous ceux qui l’invoquent ; 13en effet, “quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé”m.

Notes

avoir 9. 3 (les Israélites) .
bcomp. Galates 3. 24.
clitt. : qui est sur la base.
den elles, en vertu de celles-ci.
eLévitique 18. 5.
flitt. : qui est sur la base.
gDeutéronome 30. 12-14 ; voir Proverbes 30. 4 ; comp. Éphésiens 4. 8-10.
hc.-à-d. : la parole.
ireconnais (v. 9) et déclare (v. 10) traduisent le même verbe grec.
jreconnais (v. 9) et déclare (v. 10) traduisent le même verbe grec.
kÉsaïe 28. 16.
lJuif et non-Juif.
mJoël 3. 5.

(La Bible - Traduction révisée)