Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Romains
Chaque jour les Écritures - 4e année

Romains 9. 1 à 18

Qu’en est-il d’Israël ?

Les chapitres 1 à 8 nous rappellent l’histoire du fils prodigue : son péché avait abondé, mais la grâce a surabondé. Revêtu de la robe de justice, il n’est pas devenu un serviteur dans la maison de son père, mais il profite dorénavant avec lui d’une pleine relation de fils (Luc 15. 11 à 32).

Du chapitre 9 au chapitre 11, il va s’agir du frère aîné, autrement dit du peuple juif, de ses privilèges naturels et aussi de sa jalousie. Comme le père de la parabole, l’apôtre voudrait faire comprendre à Israël ce qu’est la grâce souveraine. Elle n’est pas liée à des avantages héréditaires. Tous les descendants d’Abraham n’étaient pas enfants de la promesse. Ésaü par exemple, ce profane, bien que frère jumeau de Jacob, n’a pas pu hériter de la bénédiction. Et Dieu a prononcé à son sujet cette parole terrible : « J’ai haï Ésaü ». Pouvons-nous douter que son amour n’ait d’abord épuisé toutes ses ressources ? Il suffit de penser aux larmes du Seigneur Jésus sur Jérusalem coupable Luc 19 verset 41, douleur à laquelle l’apôtre donne un écho poignant dans nos versets 2 et 3.

Répétons-le : ce ne sont pas les droits de naissance qui assurent à qui que ce soit le salut par grâce. Enfants de parents chrétiens, ceci s’adresse à vous de la façon la plus solennelle !

Romains 9

1Je dis la véritéA en ChristA ; je ne mens pas, ma conscience m’en rend témoignage par l’Esprit SaintA : 2j’ai dans le cœur une grande tristesse et une douleur continuelle, 3car moi-même j’ai souhaité être anathèmea, [séparé] du Christ, pour mes frères, mes parents selon la chair, 4qui sont Israélites, à qui [appartiennent] l’adoption, la gloire, les alliancesA, le don de la Loib, le serviceB [divin] et les promesses ; 5ils ont les pèresc, et c’est d’eux que, selon la chair, est [issu] le Christ, qui est sur toutes choses Dieu béni éternellement. Amen !
6Ce n’est pas cependant comme si la parole de Dieu avait été sans effetd, car tous ceux qui sont [issus] d’Israël ne sont pas Israël ; 7et tout en étant [la] descendance d’Abraham, ils ne sont pas non plus tous enfants ; mais : “En Isaac te sera appelée [une] descendance”e ; 8autrement dit : ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais ce sont les enfants de la promesse qui sont comptés pour descendance. 9Car c’est une parole de promesse [que celle-ci] : “À la même époque, je reviendrai, et Sara aura un fils”f. 10Plus encore, il en fut ainsi pour Rebecca, lorsqu’elle conçut d’un, d’Isaac, notre père : 11car, avant que les enfantsg soient nés et qu’ils aient rien fait de bien ou de mal (afin que le desseinh de Dieu selon l’électionAi demeure, non sur la base des œuvres, mais de celui qui appelle), 12il lui fut dit : “Le plus grand sera asservi au plus petit”j ; 13ainsi qu’il est écrit : “J’ai aimé Jacob, et j’ai haï Ésaü”k.

14Que dirons-nous donc ? Y aurait-il de l’injustice en Dieu ? Absolument pas ! 15Car il dit à Moïse : “Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion”l. 16Ainsi donc, [cela ne dépend pas] de celui qui veut ou de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. 17Car l’Écriture dit au Pharaon : “C’est pour cela même que je t’ai suscitém, pour montrer en toi ma puissance et pour que mon nom soit proclamé dans toute la terre”n. 18Ainsi donc, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.

Notes

aobjet de malédiction.
ble privilège d’avoir reçu la Loi.
cles patriarches.
dlitt. : était tombée, caduque.
eGenèse 21. 12.
fGenèse 18. 10.
gles enfants d’Isaac, Ésaü et Jacob, étaient jumeaux ; voir Genèse 25. 24-26.
hcomp. 8. 28 et note.
ison libre choix.
jGenèse 25. 23.
kMalachie 1. 2-3.
lExode 33. 19.
msuscité d’entre (les hommes) .
nExode 9. 16.

(La Bible - Traduction révisée)