Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Romains
Chaque jour les Écritures - 4e année

Romains 7. 12 à 25

Amères expériences et luttes incessantes

On a comparé ces versets aux vains efforts d’un homme embourbé dans un marécage. Chacun de ses mouvements pour se dégager ne fait que l’enliser davantage. Se voyant perdu, il finit par crier au secours. Moralement ce drame illustre l’histoire de beaucoup d’enfants de Dieu pendant une période qui suit leur conversion. L’apôtre se met à la place d’un tel croyant (si ce n’en était pas un, d’une part il n’aurait pas ces luttes, d’autre part il ne trouverait pas son plaisir dans la loi de Dieu ; verset 22). Il nous dépeint son désespoir. Hélas ! s’écrie cet homme, au lieu d’aller de progrès en progrès, je me sens chaque jour plus mauvais. J’ai découvert successivement que j’étais « sous l’emprise du péché » (chapitre 3. 9), que celui-ci régnait sur moi (chapitre 5. 21), me dominait (chapitre 6. 14), me tenait captif (chapitre 7. 23), enfin qu’il « habite en moi » (versets 17, 20), un peu comme un virus qui a pris possession de mes centres vitaux. Ce corps de mort, qui m’en délivrera ? Je m’en reconnais incapable, sans force,­… je suis donc prêt à m’en remettre à un Autre. Et Jésus me prend par la main.

Expérience pénible mais nécessaire ! Dès l’instant où je n’attends plus rien de moi, je puis tout attendre de Christ.

Romains 7

12La Loi donc est sainte et le commandement saint, juste et bon. 13Ce qui est bon est-il donc devenu pour moi [la] mort ? – Absolument pas ! Mais le péché, afin qu’il soit manifesté comme péché, a produit la mort pour moi par ce qui est bon, afin que le péché devienne, par le commandement, excessivement pécheura. 14Car nous savons que la Loi est spirituelle ; mais moi je suis charnel, vendu au péchéb : 15ce que je fais, je ne le reconnais pas, car ce n’est pas ce que je veux que je fais, mais ce que je hais, je le pratique. 16Or si c’est ce que je ne veux pas que je pratique, j’approuve la Loi, [reconnaissant] qu’elle est bonne. 17Mais alorsc, ce n’est plus moi qui produis cela : c’est le péché qui habite en moi.
18En effet, je sais qu’en moi, c’est-à-dire en ma chairA, il n’habite point de bien ; car le vouloir est avec moi, mais accomplir le bien, je ne le trouve pasd. 19En effet, le bien que je veux, je ne le pratique pas ; mais le mal que je ne veux pas, je le fais. 20Or si ce que je ne veux pas, moi, je le pratique, ce n’est plus moi qui l’accomplis, mais c’est le péché qui habite en moi. 21Je trouve donc cette loiA pour moi qui veux pratiquer le bien, c’est que le mal est là, avec moi. 22Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur ; 23mais je vois dans mes membres une autre loi qui combat contre la loiA de mon intelligencee et qui me rend captiff de la loiA du péché qui existe dans mes membres. 24Misérableg homme que je suis ! qui me délivrera de ce corps de morth ? 25– Je rends grâces à Dieu par Jésus ChristA notre Seigneur. Ainsi donc moi-même, par l’intelligencei, je sersj la loi de Dieu ; mais par la chairA, la loiA du péchéA.

Notes

ac.-à-d. : afin de montrer toute sa virulence ; le péché est personnifié : voir v. 8, 11, 14, 17.
blitt. : vendu sous le péché (vendu comme esclave du péché) .
clitt. : maintenant.
dpl. mss. ont : mais accomplir le bien, non.
el’intelligence de la nouvelle nature, éclairée par l’Esprit de Dieu.
flitt. : prisonnier de guerre.
gou : Malheureux.
hou : du corps de cette mort.
il’intelligence de la nouvelle nature, éclairée par l’Esprit de Dieu.
jau sens de : être esclave de.

(La Bible - Traduction révisée)