Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Romains
Chaque jour les Écritures - 4e année

Romains 7. 1 à 11

La loi est bonne mais met en évidence le péché

Non seulement la loi divine réprime les méfaits que j’ai commis, mais elle juge ma nature pécheresse, par exemple, mon incapacité à aimer Dieu et mon prochain, comme elle le commande. Le péché me place donc inexorablement sous la condamnation de la loi de Dieu… Eh bien ! j’en suis délivré de la même manière que j’ai été libéré du péché : par la mort (c’est-à-dire ma mort avec Christ ; verset 4). Quand un coupable est décédé, la justice humaine ne peut le mettre en prison.

La loi est-elle une chose mauvaise, puisque Dieu a dû me protéger contre sa rigueur ? « Absolument pas ! » s’écrie de nouveau l’apôtre (verset 7). Si dans un musée je prends en main un objet exposé, je n’ai peut-être pas conscience de commettre une infraction. Par contre je suis pleinement fautif s’il existe un écriteau : Défense de toucher. Mais en même temps cette inscription suggérera à beaucoup de visiteurs l’envie d’avancer le doigt vers les objets présentés. Car la nature orgueilleuse de l’homme le porte à enfreindre tout règlement pour affirmer son indépendance. Ainsi par la loi, Dieu me prend en flagrant délit de désobéissance et met en évidence la convoitise qui est en moi, afin de mieux me convaincre de péché.

Romains 7

1Ignorez-vous, frères – car je parle à des gens qui comprennent ce qu’est [la] loi – que la loi a autorité sur l’homme aussi longtemps qu’il vit ? 2La femme [mariée] est liée à son mari par [la] loi, tant qu’il vit ; mais si le mari meurt, elle est dégagéea de la loi du mari. 3Donc, du vivant du mari, elle sera appelée adultère si elle est à un autre ; mais si le mari meurt, elle est libérée de la loi, de sorte qu’elle n’est pas adultère en étant à un autre mari. 4Ainsi, mes frères, vous aussi, vous avez été mis à mort à la Loi par le corps du Christ, pour être à un autre, à celui qui est ressuscité d’entre les morts, afin que nous portions du fruit pour Dieu. 5En effet, quand nous étions dans la chairA, les passions des péchés, mises en évidence par le moyen de la Loi, agissaient dans nos membres afin de porter du fruit pour la mort ; 6mais maintenant, nous avons été dégagésb de la Loi, puisque nous sommes morts à ce qui nous tenait captifs, de sorte que nous servonsc en nouveauté d’esprit, et non selon la lettre qui a vieillid.
7Que dirons-nous donc ? La Loi est-elle péché ? – Absolument pas ! Mais je n’aurais pas connu le péché, si ce n’avait été par [la] Loi ; car je n’aurais pas eu conscience de la convoitise, si la Loi n’avait dit : “Tu ne convoiteras pas”e. 8Et le péché, ayant trouvé une occasion par le commandementA, a produit en moi toute sorte de convoitises, car sans [la] loi [le] péché est mort. 9Or moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais quand le commandement est intervenu, le péché a repris vie, et moi, je mourus ; 10alors le commandement, qui [devait conduire] à la vie, lui-même s’est trouvé me [conduire] à la mort. 11Car le péché, ayant trouvé une occasion par le commandement, me séduisit et, par lui, me fit mourir.

Notes

aou : libérée.
bou : libérés.
ccomme esclaves (de Dieu)  ; comp. 6. 6.
dlitt. : en vieillesse de lettre ; comp. 2 Corinthiens 3. 6.
eExode 20. 17.

(La Bible - Traduction révisée)