Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Psaumes
Chaque jour les Écritures - 4e année

Psaume 43

Espérer en Lui dans un monde hostile

Ce psaume se lie au précédent comme le souligne la répétition finale des versets 5 et 11 du Psaume 42. Mon âme a souvent besoin d’être ainsi exhortée à ne pas être abattue, à s’attendre à Dieu et à le célébrer encore et toujours. Il n’a pas seulement été mon salut : il est aussi « mon Dieu », celui dont je dépends sans cesse, la source de « ma force » (verset 2). Sa lumière et sa vérité me conduiront à une « adoration intelligente » si je le lui demande comme le fait ici le psalmiste (versets 3 et 4).

L’expression soulignée hier : « le Dieu de ma vie », se complète au verset 4 d’une autre bien remarquable : le « Dieu de l’allégresse de ma joie ». Chers croyants, Dieu suffit-il à nous rendre heureux ? Est-il la source de notre joie comme il l’était pour Jésus ? (Luc 10. 21). Connaissant un tel Dieu, notre âme serait-elle encore abattue ou agitée ? « Que votre cœur ne soit pas troublé – disait le Seigneur à ses disciples – vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi » (Jean 14. 1). Et ailleurs : « Ayez foi en Dieu » (Marc 11. 22). La foi est le grand remède à tout ce que ce monde peut infliger de tristesse et d’agitation. Elle est notre ressource aujourd’hui comme elle sera celle du résidu fidèle au temps de la tribulation.

Psaumes 43

1Rends-moi justicea, ô Dieu ! et prends en main ma cause contre une nation sans piétéb ; délivre-moi de l’homme trompeur et inique.

2Car toi, ô Dieu ! tu es ma forcec ; pourquoi m’as-tu rejeté ? Pourquoi est-ce que je marche en deuil à cause de l’oppression de l’ennemi ?

3Envoie ta lumière et ta vérité : elles me conduiront, elles m’amèneront à ta montagne sainte et à tes demeures.

4Je viendrai à l’autel de Dieu, au ✷Dieu de l’allégresse de ma joie ; et je te célébrerai sur la harpe, ô Dieu, mon Dieu !

5Pourquoi es-tu abattue, mon âme ? et pourquoi es-tu agitée au-dedans de moi ? Attends-toi à Dieu ; car je le célébrerai encore : il est mon salutd et mon Dieu.

Notes

alitt. : Juge-moi ; voir Psaume 35. 23, 24.
bailleurs : bonté.
clitt. : Dieu de ma force.
dlitt. : le salut de ma face.

(La Bible - Traduction révisée)