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Les Proverbes
Chaque jour les Écritures - 5e année

Proverbes 18. 1 à 24

Conséquences des paroles humaines prononcées

Se tenir à l’écart en vivant pour soi-même, c’est faire preuve d’égoïsme et souvent d’orgueil. Romains 15. 1 à 3, en citant l’exemple du Seigneur Jésus, nous exhorte à ne pas rechercher ce qui plaît à nous-mêmes (comparer verset 1), mais ce qui plaît à notre prochain, « en vue du bien, pour l’édification ». Or la langue constitue le moyen de communiquer avec ce prochain pour son bien ou pour son mal. La bouche peut être « la fontaine de la sagesse » (verset 4). Mais elle peut aussi faire jaillir des disputes (verset 6), des rapportages (verset 8), de la vantardise (verset 12 ; Jacques 3. 5), des réponses précipitées (verset 13), des choses dures (verset 23) … Ces tristes œuvres de la chair seront mangées par celui-là même qui les a produites (versets 20, 21 ; Luc 6. 38 fin). Ils lui vaudront des coups (verset 6), la ruine, un piège pour son âme (verset 7), la confusion (verset 13), la mort… (verset 21). Quel poison, quel arrière-goût amer est caché dans ces « friandises » ! (verset 8).

Les versets 11 et 12 nous montrent un autre genre de folie : celle de l’homme hautain, qui met sa confiance dans l’incertitude des richesses et s’imagine être protégé par elles (lire Marc 10. 24). Le juste, lui, n’a pas d’autre refuge que le nom de l’Éternel, plus puissant que la plus forte tour (verset 10 ; comparer Psaume 91. 2).

Proverbes 18

1Celui qui se tient à l’écart recherche ce qui lui plaît ; il conteste contre toute sagesse.

2Le sot ne prend pas plaisir à l’intelligence, mais à ce que son cœur soit manifesté.

3Quand vient le méchant, le mépris vient aussi, et avec ce qui infâme vient l’opprobre.

4Les paroles de la bouche d’un homme sont des eaux profondes, et la fontaine de la sagesse est un torrent qui coule.

5Ce n’est pas bien de favoriser le méchant pour faire léser le juste dans le jugement.

6Les lèvres du sot entrent en dispute, et sa bouche appelle les coups.

7La bouche du sot est sa ruine, et ses lèvres sont un piège pour son âme.

8Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, et elles descendent jusqu’au-dedans des entraillesa.

9Celui-là aussi qui se relâche dans son ouvrage est frère du destructeur.

10Le nom de l’Éternel est une forte tour ; le juste y court et s’y trouve en une haute retraiteb.

11Les biens du riche sont sa ville forte, et comme une haute muraille, dans son imagination.

12Avant la ruine le cœur de l’homme s’élève, mais avant la gloire il y a l’humilité.

13Répondre avant d’avoir entendu, c’est une folie et une confusion pour qui le fait.

14L’esprit d’un homme soutient son infirmité ; mais l’esprit abattu, qui le supporterac ?

15Le cœur de l’homme intelligent acquiert la connaissance, et l’oreille des sages cherche la connaissance.

16Le présent d’un homme lui fait faire place et l’introduit devant les grands.

17Celui qui [parle] le premier dans son procès est juste ; son prochain vient, et l’examine.

18Le sort fait cesser les querelles et départage les puissants.

19Un frère offensé est plus [difficile] à gagner qu’une ville forte, et les querelles sont comme les verrous d’un palais.

20Le ventre d’un homme est rassasié du fruit de sa bouche ; du revenu de ses lèvres il est rassasié.

21La mort et la vie sont au pouvoir de la langue, et celui qui l’aime mangera de son fruit.

22Celui qui a trouvé une femme a trouvé une bonne chose, et il a obtenu faveur de la part de l’Éternel.

23Le pauvre parle en supplications, mais le riche répond des choses dures.

24L’homme qui a [beaucoup] de compagnons va se ruinant ; mais il est tel ami plus attaché qu’un frère.

Notes

alitt. : dans les chambres intérieures du ventre.
bou : et est inapprochable.
cou : relèvera.

(La Bible - Traduction révisée)