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Les Proverbes
Chaque jour les Écritures - 3e année

Proverbes 13. 7 à 25

Avantages et désavantages

« La lumière des justes est joyeuse… » (verset 9 ; comparer Psaume 97. 11). La joie selon Dieu fait partie du témoignage des enfants de lumière. Un chrétien triste est souvent un triste chrétien. L’humeur maussade est comme un écran qui voile tout le rayonnement qu’un croyant pourrait avoir.

En contraste, « la lampe des méchants s’éteindra » (verset 9 ; chapitre 24. 20). L’huile leur manque, comme aux vierges folles de la parabole (Matthieu 25. 8), car la vie de l’Esprit est absente pour entretenir la lumière.

« Ce n’est que de l’orgueil que vient la querelle » (verset 10). Nous expliquons en général nos disputes par d’autres motifs. Tout au plus chacun saura-t-il discerner l’orgueil chez son adversaire. Ce verset m’ouvre les yeux. Une querelle trahit mon propre orgueil : Je veux avoir raison, cela m’humilie de céder. Il suffira donc que je montre l’esprit de Christ pour faire aussitôt cesser le conflit et… au fond, remporter la victoire (Matthieu 5. 39, 40 ; Genèse 13. 8, 9).

L’enseignement du sage est une fontaine de vie (verset 14). Écoutons donc ceux chez qui nous pouvons reconnaître cette sagesse d’en haut. Mais il est encore plus profitable de marcher avec eux (verset 20). Quelles sont nos fréquentations ?

Proverbes 13

7Tel fait le riche et n’a rien du tout ; et tel se fait pauvre et a de grands biens.

8La rançon pour la vie d’un homme, c’est sa richesse ; mais le pauvre n’entend pas la réprimande.

9La lumière des justes est joyeuse, mais la lampe des méchants s’éteindra.

10Ce n’est que de l’orgueil que vient la querelle, mais la sagesse est avec ceux qui se laissent conseiller.

11Les biens qui viennent de la vanitéA diminuent, mais celui qui amasse à la main les accroîtra.

12L’attente différée rend le cœur malade, mais le désir qui arrive est un arbre de vie.

13Qui méprise la parole sera lié par ellea ; mais qui craint le commandement, celui-là sera récompensé.

14L’enseignement du sage est une fontaine de vie, pour faire éviter les pièges de la mort.

15Le bon sens procure la faveur, mais la voie des perfides est dure.

16Tout homme avisé agit avec connaissance, mais le sot fait étalage de sa folie.

17Un messager méchant tombe dans le mal, mais un ambassadeur fidèle est santé.

18La pauvreté et la honte arrivent à qui rejette l’instruction, mais celui qui a égard àb la répréhension sera honoré.

19Le désir accompli est agréable à l’âme, mais se détourner du mal est une abomination pour les sots.

20Qui marche avec les sages devient sage, mais le compagnon des sots s’en trouvera malc.

21Le mal poursuit les pécheurs ; mais le bien est la récompense des justes.

22L’homme de bien laisse un héritage aux fils de ses fils, mais la richesse du pécheur est réservée pour le juste.

23Il y a beaucoup à manger dans le défrichement des pauvres, mais il y a ce qui se perdd faute de règlee.

24Celui qui épargne le bâton hait son fils, mais celui qui l’aime met de la diligence à le discipliner.

25Le juste mange pour le rassasiement de son âme, mais le ventre des méchants aura disette.

Notes

aou : se ruine lui-même.
bpropr. : garde, observe ; de même 15. 5.
cou : se dépravera.
dou : mais il y a tel qui se perd.
eou : justice.

(La Bible - Traduction révisée)