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Les Proverbes
Chaque jour les Écritures - 3e année

Proverbes 10. 1 à 15

Dieu est sensible à notre conduite

À partir de ce chapitre, les Proverbes se présentent comme une suite de maximes inspirées par la Sagesse. Il n’est pas toujours facile d’en saisir l’ordre ni d’en dégager les pensées principales. Faute de place, nous ne pourrons nous arrêter ici chaque jour que sur un petit nombre de versets.

Le premier sert d’introduction générale : « Un fils sage réjouit son père ». Il se complète par le verset 24 du chapitre 23 : « Le père du juste aura beaucoup de joie… » (voir aussi 15. 20 ; 17. 21, 25 ; 29. 3). Pensons à la satisfaction de nos parents quand nous montrons ces caractères de justice et de sagesse selon Dieu. Mais élevons-nous en même temps plus haut pour admirer le Fils dont l’excellente sagesse faisait les délices continuelles de son Père, non seulement dans l’éternité passée, mais aussi pendant son chemin sur la terre (chapitre 4. 3 ; Matthieu 3. 17 ; 17. 5).

Les versets qui suivent nous montrent en détail de quelle manière un fils sage honore et réjouit son père : justice pratique dans l’activité (versets 4, 5), dans la marche (verset 9), dans les paroles (versets 11, 13, 14), voilà ce qu’a manifesté Jésus, et ce qui a réjoui infiniment le cœur du Père (voir Jean 8. 29).

Proverbes 10

1Proverbes de Salomon.

Un fils sage réjouit son père, mais un fils insenséa est le chagrin de sa mère.

2Les trésors de la méchanceté ne profitent de rien, mais la justice délivre de la mort.

3L’Éternel ne laisse pas l’âme du juste avoir faim, mais il repousse l’avidité des méchants.

4Celui qui agit d’une main nonchalante devient pauvre, mais la main des diligents enrichit.

5Celui qui amasse en été est un fils sage ; celui qui dort durant la moisson est un fils qui fait honte.

6Il y a des bénédictions sur la tête du juste, mais la bouche des méchants couvre la violenceb.

7Le souvenir du juste est en bénédiction, mais le nom des méchants tombe en pourriture.

8Celui qui est sage de cœur reçoit les commandements, mais [celui qui est] insensé de lèvres tombe.

9Celui qui marche dans l’intégrité marche en sûreté, mais celui qui pervertit ses voies sera connu.

10Celui qui cligne de l’œil cause du chagrin, et [celui qui est] insensé de lèvres tombe.

11La bouche du juste est une fontaine de vie, mais la bouche des méchants couvre la violencec.

12La haine excite les querelles, mais l’amour couvre toutes les transgressions.

13Sur les lèvres de l’homme intelligent se trouve la sagesse, mais le bâton est pour le dos de celui qui est dépourvu de sens.

14Les sages tiennent en réserve la connaissance, mais la ruine est près de la bouche du foud.

15Les biens du riche sont sa ville forte ; la ruine des misérables, c’est leur pauvreté.

Notes

aailleurs : sot.
bou : la violence couvre la bouche des méchants.
cou : la violence couvre la bouche des méchants.
dou : mais la bouche du fou est une ruine imminente.

(La Bible - Traduction révisée)