Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Osée
Chaque jour les Écritures - 5e année

Osée 7. 1 à 16

Une galette non retournée

« J’ai voulu guérir Israël… » (verset 1). « Et moi je voulais les racheter » (verset 13). Telle est aussi la pensée du Seigneur envers vous, ami encore incroyant. Mais il faut que votre désir réponde au sien (Jean 5. 6). Plus tard Jésus dira de même à Jérusalem : « J’ai voulu rassembler tes enfants… et vous ne l’avez pas voulu » (Luc 13. 34).

Nous avons déjà considéré l’état moral déplorable d’Israël sous les traits d’une femme adultère (chapitre 2) et d’une génisse indomptable (chapitre 4. 16). Il est ici comparé successivement à une masse de pain levé (verset 4), à un gâteau qui n’a pas été retourné (verset 8), à une colombe stupide (verset 11), à un arc trompeur (verset 16). L’Éternel, sur un ton ironique, stigmatise à la fois son orgueil et son manque d’intelligence spirituelle. Se mêler avec les étrangers a eu pour effet de consumer la force d’Éphraïm. Les « cheveux gris » (verset 9) sont le signe que l’énergie baisse… « Et il ne le sait pas ». Sachons-le bien pour ce qui nous concerne : fraterniser avec le monde, sous quelque forme que ce soit, fait perdre au chrétien sa communion avec le Seigneur et lui retire donc, sans qu’il en ait conscience, toute énergie spirituelle. L’exemple de Samson le confirme de la manière la plus solennelle (Juges 16, lire versets 19 et 20).

Osée 7

1Quand j’ai voulu guérir Israël, l’iniquité d’Éphraïm s’est découverte, ainsi que les méchancetés de Samarie ; car ils ont pratiqué la fausseté, et le voleur entre, la troupe des brigands assaille dehors. 2Cependant ils ne se sont pas dit dans leur cœur que je me souviens de toute leur méchanceté. Maintenant leurs méfaits les environnent, ils sont devant ma face. 3Ils réjouissent le roi par leur méchanceté, et les princes par leurs mensonges. 4Tous, ils commettent l’adultère, comme un four allumé par le boulanger, qui cesse de l’attiser depuis qu’il s’est mis à pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle ait levé. 5Au jour de notre roi, les princes se sont rendus malades par l’ardeur du vin ; il a tendu sa main aux moqueurs. 6Car ils ont appliqué leur cœur comme un four à leurs embûches : toute la nuit, leur boulanger dort ; le matin, il brûle comme un feu de flammes. 7Ils sont tous ardents comme un four et ils dévorent leurs juges : tous leurs rois sont tombés ; aucun d’eux ne m’invoque.

8Éphraïm s’est mêlé avec les peuples ; Éphraïm est une galette qu’on n’a pas retournéea. 9Des étrangers ont consumé sa force, et il ne le sait pas. Des cheveux gris sont aussi parsemés sur lui, et il ne le sait pas. 10Et l’orgueil d’Israël témoigne contre lui, mais ils ne se tournent pas vers l’Éternel, leur Dieu, et ils ne le recherchent pas malgré tout cela. 11Éphraïm est devenu comme une colombe niaise, sans intelligence ; ils appellent l’Égypte, ils vont vers l’Assyrie. 12Dès qu’ils iront, j’étendrai sur eux mon filet, je les ferai descendre comme les oiseaux des cieux. Je les châtierai selon ce qui a été annoncé à leur assemblée.

13Malheur à eux, car ils se sont enfuis loin de moi ! Ruine sur eux, car ils se sont rebellés contre moi ! Et moi, je voulais les racheter, mais ils disentb des mensonges contre moi ; 14et ils n’ont pas crié à moi dans leur cœur, quand ils ont hurlé sur leurs lits. Ils se rassemblent pour du blé et du moûtA ; ils se sont retirés de moi. 15Et moi, j’ai instruitc, j’ai fortifié leurs bras, mais ils ont médité le mal contre moi ; 16ils retournent, [mais] non au [Très] -Haut ; ils sont comme un arc faussé. Leurs princes tomberont par l’épée, à cause de l’insolence de leur langue : ils seront ainsi un objet de moquerie dans le pays d’Égypte.

Notes

ac.-à-d. : une galette à demi cuite.
bou : je les ai rachetés, mais ils ont dit.
cou : châtié, comme au v. 12.

(La Bible - Traduction révisée)