À tous les dons qu’il vient de faire à Aaron et à sa famille (versets 1 à 19), l’Éternel ajoute le plus excellent : il se donne lui-même en partage aux siens. « Moi je suis ta part et ton héritage », dit-il au verset 20. « L’Éternel est la portion de mon héritage et de ma coupe » – « Dieu est… mon partage pour toujours », répondent respectivement David et Asaph (Psaume 16. 5 et 73. 26). Le premier de tous les dons que Dieu nous a faits, n’est-ce pas son propre Fils ? Réalisons avec les Lévites que nous n’avons pas d’autre héritage, pas d’autre possession véritable ici-bas. En revanche nous avons tout dans le ciel puisque nous y possédons Jésus.
L’Israélite était tenu de donner la dîme de son revenu pour le service du sanctuaire (Lévitique 27. 30). Ces dîmes subvenaient aux besoins des Lévites qui n’avaient ni aire, ni cuve (verset 30), ni héritage à faire fructifier. Mais ils n’étaient pas privés pour autant du privilège de faire part de leurs biens. À leur tour les Lévites donnaient la dîme de tout ce qu’ils recevaient. En Néhémie 10. 38 et 39, ces instructions sont remises en vigueur par un fidèle homme de Dieu.
Nous résumerions volontiers ce chapitre 18 par un verset du Nouveau Testament : « Tout est à vous – dit l’apôtre – et vous à Christ, et Christ à Dieu » (1 Corinthiens 3. 23).