Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le quatrième livre de Moïse dit les Nombres
Chaque jour les Écritures - 1re année

Nombres 6. 13 à 27

Être consacré pour Dieu

L’Écriture mentionne quelques nazaréens : Samson, Samuel, Amasia (2 Chroniques 17. 16), Jean le baptiseur. Mais le nazaréen par excellence a été Jésus. Mis à part pour Dieu avant sa naissance, occupé à douze ans des affaires de son Père, sa consécration à Dieu a été totale jusqu’à la mort de la croix. Venu dans le monde, il n’était « pas du monde » et restait étranger à ses fêtes et à ses joies (Jean 7. 8 ; 17. 14). Jamais il n’a laissé ses circonstances de famille entraver son ministère (Luc 8. 20, 21). Sa dépendance était continuelle (Jean 5. 19). Aucune souillure n’a pu l’atteindre (1 Pierre 2. 22). Quel modèle ce cher Sauveur est pour nous dans le chemin de l’entier dévouement ! Chemin difficile mais au bout duquel l’attendait cette joie dont le vin est l’image et qu’il veut partager avec ceux qui auront ici-bas partagé son opprobre (ou humiliation et déshonneur public : verset 20 fin ; Hébreux 12. 2 ; Matthieu 26. 29 et 25. 21).

À la fin des jours de son vœu, le nazaréen offrait tous les sacrifices. Avoir pris position ici-bas avec le parfait Nazaréen permet en effet d’entrer pratiquement dans les divers aspects de son œuvre à la croix.

Les versets 22 à 27 couronnent ce chapitre comme pour nous montrer que la mise à part pour le Seigneur est le sûr chemin de la bénédiction.

Nombres 6

13Et c’est ici la loi du nazaréen : au jour où les jours de son nazaréat seront accomplis, on le fera venir à l’entrée de la tente de rassemblement ; 14et il présentera son offrande à l’Éternel, un agneau mâle, âgé d’un an, sans défaut, pour holocauste, et un agneau femelle, âgé d’un an, sans défaut, en sacrifice pour le péché, et un bélier sans défaut, pour sacrifice de prospéritésA ; 15et une corbeille de pains sans levain, des gâteaux de fleur de farine pétris à l’huile, et des galettes sans levain ointes d’huile, et leur offrande de gâteau et leurs libationsA. 16Et le sacrificateur les présentera devant l’Éternel, et il offrira son sacrifice pour le péché, et son holocauste ; 17et il offrira le bélier en sacrifice de prospérités à l’Éternel, avec la corbeille des pains sans levain ; et le sacrificateur offrira son offrande de gâteau et sa libation. 18Et le nazaréen rasera, à l’entrée de la tente de rassemblement, la tête de son nazaréat, et il prendra les cheveux de la tête de son nazaréat et les mettra sur le feu qui est sous le sacrifice de prospérités. 19Et le sacrificateur prendra l’épaule cuite du bélier, et un gâteau sans levain de la corbeille, et une galette sans levain, et il les mettra sur les paumes des mains du nazaréen, après qu’il aura fait raser [les cheveux de] son nazaréat. 20Et le sacrificateur les tournoiera en offrande tournoyéeA devant l’Éternel : c’est une chose sainte qui appartient au sacrificateur, avec la poitrine tournoyée, et avec l’épaule élevéeA. Et après cela le nazaréen boira du vin.

21Telle est la loi du nazaréen qui se sera voué, [telle] son offrande à l’Éternel pour son nazaréat, en plus de ce que sa main aura pu atteindre ; selon son vœu qu’il aura fait, ainsi il fera, suivant la loi de son nazaréat.

22Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 23Parle à Aaron et à ses fils, disant : Vous bénirez ainsi les fils d’Israël, en leur disant : 24L’Éternel te bénisse, et te garde ! 25L’Éternel fasse lever la lumière de sa face sur toi et use de grâce envers toi ! 26L’Éternel lève sa face sur toi et te donne la paix ! 27Et ils mettront mon nom sur les fils d’Israël ; et moi, je les bénirai.

(La Bible - Traduction révisée)