Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Michée
Chaque jour les Écritures - 5e année

Michée 6. 1 à 16

Un appel plein de tendresse

Un nouvel appel à écouter (1. 2 ; 3. 1) ouvre la 3e division du livre. Écoutons bien nous aussi ce que dit, ce que réclame, le Dieu souverain auquel est due l’obéissance universelle. Se satisfait-il de formes religieuses ? En aucune manière ! « Qu’est-ce que l’Éternel recherche de ta part, sinon que tu fasses ce qui est droit, que tu aimes la bonté, et que tu marches humblement avec ton Dieu ? » (verset 8). Ce programme n’a pas varié depuis les jours de Moïse (lire Deutéronome 10. 12). Il est simple et n’a rien d’exaltant aux yeux des hommes ! Pourtant il ne consiste en rien de moins qu’à marcher « d’une manière digne de Dieu ». Lui est lumière : pratiquons la droiture. Il est amour : exerçons la bonté.

« En quoi t’ai-je lassé ? Réponds-moi ! » interroge l’Éternel au verset 3 (comparer Ésaïe 43. 22). Poignante question ! Depuis l’Égypte, toutes les actions de Dieu à l’égard des siens n’ont été que grâce. Quelque chose a-t-il manqué de sa part envers eux comme envers nous ? Non : il faut reconnaître que la cause de notre relâchement spirituel est toujours en nous, jamais en lui.

Écoutez la menace du châtiment, recommande enfin l’Éternel au verset 9. Oui, cette punition parle : elle a une voix pour notre conscience. Sachons y faire attention ! Le Seigneur ne veut que notre bonheur (Apocalypse 3. 19).

Michée 6

1Écoutez, je vous prie, ce que dit l’Éternel : Lève-toi, plaide devant les montagnes, et que les collines entendent ta voix ! 2Écoutez, montagnes, le plaidoyer de l’Éternel, et vous, fondements immuables de la terre ; car l’Éternel a un débat avec son peuple, et il conteste avec Israël. 3Mon peuple, que t’ai-je fait, et en quoi t’ai-je lassé ? Réponds-moi ! 4Car je t’ai fait monter du pays d’Égypte, et je t’ai racheté de la maison de servitudea ; et j’ai envoyé devant toi Moïse, Aaron et Marieb. 5Mon peuple, souviens-toi, je te prie, du dessein que forma Balak, roi de Moab, et de ce que Balaam, fils de Béor, lui répondit, de Sittim jusqu’à Guilgal, afin que vous connaissiez la justicec de l’Éternel.

6Avec quoi m’approcherai-je de l’Éternel, m’inclinerai-je devant le Dieu d’en haut ? M’approcherai-je de lui avec des holocaustesA, avec des veaux âgés d’un an ? 7L’Éternel prendra-t-il plaisir à des milliers de béliers, à des myriades de torrents d’huile ? Donnerai-je mon premier-né pour ma transgression, le fruit de mon ventre pour le péché de mon âme ? 8Il t’a déclaré, ô homme, ce qui est bon. Et qu’est-ce que l’Éternel recherche de ta part, sinon que tu fasses ce qui est droit, que tu aimes la bonté, et que tu marches humblement avec ton Dieu ?

9La voix de l’Éternel crie à la ville, et la sagesse a l’œil sur ton nom. Écoutez le bâton et celui qui l’a décrété ! 10Y a-t-il encore des trésors de méchanceté dans la maison du méchant, et un épha réduit, chose maudite ? 11Serai-je pur avec une balance inique et avec un sac de faux poids ? 12Parce que ses riches sont pleins de violence, et que ses habitants disent des mensonges, et que leur langue est fausse dans leur bouche : 13moi aussi, je te rendrai malade en te frappant, je te dévasterai à cause de tes péchés. 14Tu mangeras, et tu ne seras pas rassasiée, et ton ventre sera vided ; et tu emporteras, mais tu ne sauveras pas ; et ce que tu sauveras, je le livrerai à l’épée. 15Tu sèmeras, et tu ne moissonneras pas ; tu fouleras les olives, mais tu ne t’oindras pas [le corps] d’huile, et le moûtA, mais tu ne boiras pas de vin. 16Car on observe les statuts d’Omri et toutes les œuvres de la maison d’Achab ; et vous marchez selone leurs conseils, afin que je fasse de toi une désolationf, et de sesg habitants un objet de sifflementA ; et vous porterez l’opprobre de mon peuple.

Notes

alitt. : de serviteurs.
bhéb. : Miriam.
clitt. : les justices, ou les voies justes.
dou : tu seras tout abattu.
elitt. : dans.
fou : un sujet d’étonnement.
gles habitants de la capitale (Samarie)  ; comp. 1. 5.

(La Bible - Traduction révisée)