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Évangile selon Matthieu
Chaque jour les Écritures - 3e année

Matthieu 23. 1 à 22

Condamnation de l’hypocrisie et de la satisfaction de soi

Jésus, qui a déjoué toutes les attaques des chefs religieux, met maintenant en garde contre eux les disciples et les foules. Ce que ces chefs religieux et ces spécialistes de la Loi disaient de faire était en général juste, malheureusement ce qu’ils faisaient était bien différent (voir chapitre 21. 30). Nous qui avons peut-être appris tant de vérités bibliques et qui savons à l’occasion les rappeler aux autres, sommes-nous sûrs de les mettre nous-mêmes en pratique ? (Jean 13. 17 ; Romains 2. 21).

Quel contraste entre ces conducteurs-là et Christ le seul vrai conducteur ! (verset 8. 10). Eux recommandaient la loi ; lui, l’accomplissait (chapitre 5. 17). Eux chargeaient sur les autres des « fardeaux pesants et difficiles à porter » (verset 4) ; lui, appelait ceux qui se fatiguaient et qui étaient chargés, pour leur donner du repos (chapitre 11. 28). Eux choisissaient les premières places (verset 6) ; lui, de la crèche à la croix, a pris constamment la dernière. Il a été serviteur avant d’être conducteur (verset 11). Nul ne sera élevé plus haut, car nul ne s’est abaissé plus profondément. Mais de leur côté ces scribes et ces pharisiens, qui poursuivaient leur gloire personnelle, iront à la ruine et à la perdition. Au lieu des béatitudes, ces promesses de bonheur annoncées au commencement de son ministère (voir chapitre 5), « malheur » est le mot terrible que le Sauveur doit prononcer maintenant par sept fois contre ces hommes si responsables.

Matthieu 23

1Alors Jésus parla aux foules et à ses disciples, en disant : 2Les scribesA et les pharisiensA se sont assis dans la chaire de Moïse. 3Tout ce qu’ils vous disent, faites-le et observez-le ; mais ne faites pas selon leurs œuvres, car ils disent et ne font pas. 4Ils lient des fardeaux pesants et difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des hommes, mais eux, ils ne veulent pas les remuer de leur doigt. 5Ils font toutes leurs œuvres pour être vus des hommes ; car ils élargissent leurs phylactèresA et donnent plus de largeur aux franges [de leurs vêtements]. 6Ils aiment la première place dans les repas, les premiers sièges dans les synagoguesA, 7les salutations dans les places publiques ; ils aiment à être appelés : RabbiA, Rabbi ! par les hommes. 8Mais vous, ne soyez pas appelés : Rabbi ; car un seul est votre MaîtreB ; et vous, vous êtes tous frères. 9N’appelez personne sur la terre votre Père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. 10Ne soyez pas non plus appelés maîtresa, car un seul est votre Maître, le ChristA. 11Mais le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12Quiconque s’élèvera sera abaissé ; et quiconque s’abaissera sera élevé.

13Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! car vous fermez le royaume des cieux devant les hommes : vous n’entrez pas vous-mêmes, et ne permettez pas à ceux qui entrent d’entrerb.

15Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! car vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul prosélyteA ; et quand il l’est devenu, vous le rendez fils de la géhenneA deux fois plus que vous.

16Malheur à vous, guides aveugles, qui dites : Quiconque aura juré par le templeA, cela ne compte pas ; mais quiconque aura juré par l’or du templeA est engagéc. 17Fous et aveugles ! car quel est le plus grand, l’or, ou le templeA qui sanctifie l’or ? 18Et vous dites : Quiconque aura juré par l’autel, cela ne compte pas ; mais quiconque aura juré par le don qui est dessus est engagéc. 19Aveugles ! car quel est le plus grand, le don, ou l’autel qui sanctifie le don ? 20Celui donc qui jure par l’autel jure par l’autel et par tout ce qui est dessus ; 21et celui qui jure par le templeA jure par le templeA et par celui qui l’habited ; 22et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y siège.

Notes

acelui qui dirige (terme utilisé uniquement dans ce verset).
bcertains lisent ici, à la suite (texte du v. 14 : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! car vous dévorez les maisons des veuves, et pour prétexte vous faites de longues prières ; c’est pourquoi vous recevrez une sentence plus sévère), ce qu’on trouve en Marc 12. 40 ; Luc 20. 47.
clié par son serment.
dou : qui y a habité.

(La Bible - Traduction révisée)