Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Matthieu
Chaque jour les Écritures - 3e année

Matthieu 8. 1 à 17

Trois guérisons

Le service d’amour et de justice du Seigneur accompagne son enseignement. Nous assistons d’abord à trois guérisons. Le lépreux du verset 2 connaît le pouvoir de Jésus. Mais il doute de son amour : « Si tu veux, tu peux… ». Jésus voulait : il le guérit (Osée 11. 3 fin).

Le centurion de Capernaüm s’approche dans le double sentiment de l’autorité toute-puissante du Seigneur et de sa propre indignité. « Dis seulement une parole… ». Cette foi exceptionnelle étonne et réjouit le Seigneur Jésus. Il la donne en exemple à ceux qui le suivent, et elle nous humilie aussi, n’est-ce pas ?

Enfin il est nécessaire que le Maître agisse également dans les familles des siens. Il guérit la belle-mère de son disciple Pierre.

Jésus ne s’est pas occupé des malades à la manière des médecins qui examinent, font un diagnostic, rédigent une ordonnance, perçoivent leurs honoraires, et s’en vont. Il ne s’est pas contenté de guérir. Il a lui-même « pris nos langueurs et a porté nos maladies », remontant à leur source qui est le péché. Il en a senti tout le poids, toute l’amertume (Jean 11. 35). Une telle sympathie n’est-elle pas plus précieuse que la guérison proprement dite ? C’est l’expérience vécue par beaucoup de malades chrétiens.

Matthieu 8

1Quand il fut descendu de la montagne, de grandes foules le suivirent. 2Et voici, un lépreux s’approcha ; prosterné devant lui, il disait : Seigneur, si tu veux, tu peux me rendre neta. 3 [Jésus] étendit la main, le toucha et lui dit : Je veux, sois netb. Aussitôt il fut nettoyéc de sa lèpre. 4Puis Jésus lui dit : Prends garde ! Ne le dis à personne ; mais va te montrer au sacrificateurB et présente l’offrande que Moïse a ordonnéed, pour que cela leur serve de témoignage.

5Comme il entrait dans Capernaüm, un centurionA vint à lui et le supplia : 6Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie, souffrant horriblement. 7Jésus lui dit : J’irai, moi, et je le guérirai. 8Le centurion répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement une parolee, et mon serviteur sera guéri. 9Car moi aussi je suis un homme placé sous l’autorité [d’un autre], ayant des soldats sous mes ordres ; je dis à l’un : Va, et il va ; à un autre : Viens, et il vient ; à mon esclave : Fais cela, et il le fait. 10L’ayant entendu, Jésus s’en étonna et dit à ceux qui [le] suivaient : En vérité, je vous dis : Je n’ai pas trouvé, même en Israëlf, une si grande foi. 11Je vous dis que beaucoup viendront d’orient et d’occident, et se mettront à tableg avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux ; 12mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres de dehors : là seront les pleurs et les grincements de dents. 13Puis Jésus dit au centurion : Va ; qu’il te soit fait comme tu as cru. Et à cette heure-là son serviteur fut guéri.

14Jésus vint dans la maison de Pierre ; il vit la belle-mère de Pierre couchée, avec de la fièvre ; 15il lui toucha la main, et la fièvre la quitta : elle se leva, et [elle] le servait.

16Le soir venu, on lui apporta beaucoup de démoniaquesA ; il chassa les esprits par [une] parole et guérit tous ceux qui se portaient mal, 17de sorte que soit accompli ce qui avait été dit par le prophète Ésaïe : “Lui-même a pris nos infirmités et a porté nos maladies”h.

Notes

aou : pur.
bou : pur.
cou : purifié.
dvoir Lévitique 14.
elitt. : dis seulement par parole (comp. v. 16).
fcertains mss. ont : Je n’ai trouvé chez personne, en Israël.
glitt. : s’assiéront.
hÉsaïe 53. 4.

(La Bible - Traduction révisée)