Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Matthieu
Chaque jour les Écritures - 3e année

Matthieu 7. 1 à 14

Comportement envers autrui – Un choix solennel

Les versets 1 à 6 et le verset 12 placent devant nous les motifs qui doivent régler nos relations avec les hommes, nos frères.

Pour tenter d’apporter des solutions à ce problème, de grands penseurs de toutes les civilisations ont rempli des bibliothèques entières de leurs doctrines sociales, politiques, morales ou religieuses. Au Seigneur, il suffit d’un petit verset pour exprimer et contenir Sa solution, divinement sage, parfaite et définitive : « Tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, vous, faites-leur de même » (comparer Romains 13. 10). Règle d’or, que nous avons chaque jour tant d’occasions de mettre en pratique. Apprenons à nous mettre toujours à la place de ceux avec qui nous sommes en relation.

Les versets 13 et 14 nous rappellent que s’il y a deux maîtres, il existe aussi deux chemins, deux portes. Le chemin large est celui du grand nombre. Et cela en dépit d’un poteau indicateur de nature à faire trembler : par ici la perdition (verset 13) ! En revanche, peu nombreux sont ceux qui trouvent (parce que peu nombreux sont ceux qui cherchent – voir verset 7) le chemin qui mène à la Vie. « Étroite est la porte ». On n’y pénètre qu’après avoir mis de côté sa volonté personnelle et ses sentiments de propre justice ainsi que les fardeaux dont nos vies sont souvent encombrées.

Matthieu 7

1Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés ; 2car du jugement dont vous jugerez, vous serez jugés ; et de la mesure dont vous mesurerez, il vous sera mesuré. 3Pourquoi regardes-tu la paillea qui est dans l’œil de ton frère, et ne t’aperçois-tu pas de la poutre qui est dans ton œil ? 4Ou comment peux-tu dire à ton frère : Permets, je vais ôter la paille de ton œil ; et voici, la poutre est dans ton œil ? 5Hypocrite, ôte d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l’œil de ton frère.

6Ne donnez pas ce qui est saint aux chiensb, et ne jetez pas vos perles devant les porcsc, de peur qu’ils ne les piétinent et que, se retournant, ils ne vous déchirent.

7Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et il vous sera ouvert. 8Car quiconque demande reçoit ; et celui qui cherche trouve ; et à celui qui frappe il sera ouvert. 9Ou quel est l’homme parmi vous qui, si son fils lui demande un pain, lui donnera une pierre10ou, s’il demande un poisson, lui donnera un serpent ? 11Si donc vous, qui êtes méchants, vous savez donner des choses bonnes à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! 12Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, vous, faites-leur de même ; car c’est cela, la Loi et les Prophètes.

13Entrez par la porte étroite ; card large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui s’y engagent ; 14care étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui lef trouvent.

Notes

alitt. : le fétu (brin de paille).
bLes chiens étaient considérés comme des animaux vils ; les porcs étaient des animaux impurs selon la Loi.
cLes chiens étaient considérés comme des animaux vils ; les porcs étaient des animaux impurs selon la Loi.
dd’autres lisent : combien large… ! … combien étroite… !
ed’autres lisent : combien large… ! … combien étroite… !
fou : les.

(La Bible - Traduction révisée)