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Évangile selon Matthieu
Chaque jour les Écritures - 3e année

Matthieu 6. 19 à 34

Confiance en Dieu

L’œil en bon état donne une image nette de l’objet qu’il regarde. Pour le croyant, cet objet, ce « trésor », c’est Christ. Nous le contemplons « à face découverte » dans la Parole, et cette vision illumine tout notre être intérieur (lire 2 Corinthiens 3. 18 et 4. 6, 7). Notre cœur ne peut pas se trouver à la fois dans le ciel et sur la terre. Chérir un trésor céleste et en même temps amasser des biens terrestres sont par conséquent deux occupations absolument incompatibles. Tout comme il est impossible de servir plus d’un maître (verset 24), sinon les ordres reçus seraient souvent contradictoires.

Mais en renonçant aux richesses (voir Luc 16. 13), ne va-t-on pas s’exposer à des privations, courir le risque de manquer du nécessaire pour le présent ? Le Seigneur prévient cette mauvaise excuse : « C’est pourquoi je vous dis : Ne soyez pas en souci… » (verset 25). Ouvrons les yeux comme Jésus nous y invite. Observons dans la création les petits témoins innombrables de la sollicitude touchante et de la bonté du Père céleste : les fleurs, les oiseaux… (comparer Psaume 147. 9).

Oui, Dieu récompensera toujours ceux qui feront passer ses intérêts avant les leurs, ceux qui le choisiront (Luc 10. 42).

Matthieu 6

19Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la mite et la rouille détruisent, et où les voleurs font effraction et dérobent ; 20mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni la mite ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne font pas effraction ni ne dérobent ; 21car là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur.

22La lampe du corpsA c’est l’œil ; si donc ton œil est en bon étata, ton corps tout entier sera [plein de] lumière ; 23mais si ton œil est en mauvais étatb, ton corps tout entier sera ténébreux ; si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles grandes ténèbres !

24Personne ne peut servirc deux maîtres ; car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre : vous ne pouvez pas servird Dieu et les richessese. 25C’est pourquoi je vous dis : Ne soyez pas en souci pour votre vie, de ce que vous mangerez et de ce que vous boirez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus : la vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? 26Observez les oiseaux du ciel : ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni n’amassent dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup mieux qu’eux ? 27Qui d’entre vous, par le souci qu’il se donne, peut ajouter une coudée à sa taillef ? 28Et pourquoi êtes-vous en souci du vêtement ? Étudiez les lis des champs, comment ils croissent : ils ne travaillent ni ne filent ; 29mais je vous dis que même Salomon dans toute sa gloire n’était pas vêtu comme l’un d’eux. 30Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs qui est là aujourd’hui, et qui demain est jetée au four, ne vous [vêtira-t-il] pas à plus forte raison, gens de petite foi ? 31Ne soyez donc pas en souci, en disant : Que mangerons-nous ? ou que boirons-nous ? ou de quoi serons-nous habillés ? 32Car tout cela, les gens des nationsA le recherchent ; et votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela ; 33mais cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justiceg, et tout cela vous sera donné par-dessus. 34Ne soyez donc pas en souci pour le lendemain, car le lendemain sera en souci de lui-même : à chaque jour suffit sa peine.

Notes

alitt. : simple, c.-à-d. sain, ou aussi : sans duplicité.
bou : méchant.
cservir comme esclave.
dservir comme esclave.
elitt. : Mammon, personnification de la puissance de l’argent.
fou : un seul instant à la durée de sa vie. Voir MesuresA.
gc.-à-d. : la justice de Dieu.

(La Bible - Traduction révisée)