Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Matthieu
Chaque jour les Écritures - 3e année

Matthieu 4. 12 à 25

En Galilée, la lumière se lève – Appel des disciples

La citation d’Ésaïe 8. 23 comporte au verset 16 une légère variante. Au temps du prophète le peuple « marchait » encore dans les ténèbres. Il est maintenant « assis », ayant pris sa place loin de la lumière de Dieu et ayant perdu tout courage, toute espérance.

C’est précisément le moment où Dieu peut intervenir. Celui qui est la Lumière paraît, apportant la délivrance. Il passe. À son appel, saisis par son amour, quelques disciples s’attachent à lui et le suivent. Deux ici, deux là : Simon et André, Jacques et Jean. C’est pour ces hommes l’instant décisif, celui qui soudain a tout changé dans leur vie et qu’ensuite ils n’oublieront plus (chapitre 19. 27). Oui, ils quittent aussitôt leur père, la barque, les filets. Mais c’est pour trouver un Maître comme il n’y en eut jamais d’autre et la promesse d’une tâche nouvelle : ils deviendront pêcheurs d’hommes. Le moment venu, le Seigneur fera d’eux des évangélistes et des apôtres.

Tous les chrétiens ne sont pas appelés à abandonner leur gagne-pain ou à renoncer à goûter la douceur des liens de famille. Mais tous ont entendu un jour ou l’autre dans leur cœur la voix connue qui leur disait : « Suis-moi ». Y avez-vous répondu ?

Les versets 23 et 24 résument admirablement toute l’activité d’amour du Seigneur Jésus.

Matthieu 4

12Ayant entendu dire que Jean avait été livré, Jésus se retira en GaliléeA ; 13il quitta Nazareth et alla demeurer à Capernaüm, qui est au bord de la mera, sur les territoires de Zabulon et de Nephthali, 14afin que soit accompli ce qui avait été dit par le prophète Ésaïe : 15“Terre de Zabulon, et terre de Nephthali, chemin de la mer au-delà du Jourdain, Galilée des nationsA : 16le peuple [qui était] assis dans les ténèbres a vu une grande lumière ; et sur ceux qui étaient assis dans la région et dans l’ombre de la mort, une lumière s’est levée”b. 17Dès lors, Jésus commença à prêcher et à dire : Repentez-vousA, car le royaume des cieux s’est approché.

18Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon appelé Pierre, et André son frère, qui jetaient un filet dans la mer, car ils étaient pêcheurs. 19Il leur dit : Venez après moi, et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. 20Aussitôt, ils laissèrent leurs filets et le suivirent. 21Il passa plus loin et vit deux autres frères, JacquesA, le [fils] de Zébédée, et Jean son frère, dans la barque avec Zébédée leur père, en train de raccommoder leurs filets, et il les appela. 22Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.

23Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans leurs synagoguesA, prêchant l’évangileA du royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. 24Sa renommée se répandit dans toute la Syrie ; on lui amena tous ceux qui se portaient mal, qui étaient affligés de diverses maladies et de divers tourments : démoniaquesA, lunatiquesc, paralysés, et il les guérit. 25De grandes foules le suivirent de la Galilée, de la DécapoleA, de Jérusalem, de la JudéeA et de l’autre côté du Jourdain.

Notes

amer de Galilée, ou mer de Tibériade, ou lac de Génésareth (Jean 6. 1 ; Luc 5. 1).
bÉsaïe 8. 23 - 9. 1.
cmalades souffrant de crises à caractère épileptique.

(La Bible - Traduction révisée)