Pauvres disciples ! Leur Maître vient de les entretenir de ses souffrances et de sa mort, mais ce qui les intéresse, au point de provoquer une dispute entre eux, est de savoir lequel sera le plus grand. Par sa question, le Seigneur scrute leur cœur (verset 33) puis, avec grâce et patience, il leur apprend ce qu’est l’humilité.
Cette leçon est suivie d’une autre. Les disciples avaient cru bien faire en empêchant un homme d’accomplir des miracles au nom de Jésus. « Il ne nous suit pas », est le motif invoqué par Jean. Le Seigneur leur montre qu’en cela aussi ils pensaient à eux-mêmes et non à lui. Veillons à ne pas être sectaires ! De nombreux chrétiens, tout en se réunissant ailleurs que là où nous pensons devoir aller selon l’enseignement de la Bible, suivent le Seigneur de très près dans le chemin du renoncement et de la croix (chapitre 8. 34).
Nous pouvons retrouver dans l’évangile selon Matthieu ce qui correspond aux versets 42 à 51 (voir Matthieu 5. 29… ; 18. 8…). Mais d’une manière générale, nous remarquons dans l’évangile de Marc que les enseignements du Seigneur tiennent peu de place par rapport à son activité. Le sermon sur la montagne, par exemple, ne s’y trouve que partiellement. Peu de paroles, mais beaucoup de dévouement, tel est bien le caractère du fidèle serviteur.