Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Marc
Chaque jour les Écritures - 3e année

Marc 7. 1 à 16

Traditions et Parole de Dieu

Les pharisiens sont jaloux du succès du Seigneur auprès des foules, mais craignant celles-ci, ils n’osent pas lui tenir tête. Alors ils accusent ses disciples comme ils l’ont déjà fait au chapitre 2. 24. Ces hypocrites étaient très préoccupés par la pureté extérieure, mais beaucoup moins par celle de leur conscience. Tant il est vrai que la religion sans la sainteté convient parfaitement au cœur naturel. Les pharisiens se souciaient de l’approbation des hommes et nullement de celle de Dieu.

À l’inverse, le but des croyants est avant tout de plaire au Seigneur (voir Galates 1. 10). Et comme il regarde au cœur, cela nous conduira à pratiquer un soigneux « nettoyage » intérieur, autrement dit à juger nos pensées, nos motifs et nos intentions à la lumière de la Parole de Dieu qui met le moindre péché en évidence.

Jésus montre à ces pharisiens que leurs traditions vont jusqu’à contredire les commandements divins, et ceci dans un cas flagrant : celui des égards et du respect dus aux parents. Insistons sur le danger de la tradition. Faire quelque chose simplement « parce qu’on l’a toujours fait » empêche tout questionnement et peut gravement nous égarer. Nous devrions toujours rechercher ce que dit l’Écriture.

Marc 7

1Les pharisiensA et quelques scribesA, qui étaient venus de Jérusalem, s’assemblent auprès de lui. 2Ils voient certains de ses disciples qui mangeaient du pain avec des mains souillées c’est-à-dire non lavées –3car les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans se laver soigneusementa les mains, retenant la tradition des anciensB ; 4 [de retour] du marché, ils ne mangent pas sans s’être lavés. Il y a aussi beaucoup d’autres prescriptions qu’ils ont reçues par tradition pour les observer, [comme] de laver les coupes, les pots, les vases de bronze et les litsb. 5Alors les pharisiens et les scribes l’interrogent : Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, et mangent-ils le pain avec des mains souillées ? 6Mais il leur répondit : Ésaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites ; comme il est écrit : “Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est très éloigné de moi ; 7c’est en vain qu’ils me révèrent, car ils enseignent, comme doctrines, des commandements d’hommes”c. 8Car vous avez laissé de côté le commandementA de Dieu pour observer la tradition des hommes, de laver les pots et les coupes ; et vous faites beaucoup d’autres choses semblables. 9Puis il leur dit : Vous annulez bel et bien le commandement de Dieu afin de garder votre tradition ! 10En effet Moïse a dit : “Honore ton père et ta mère”d ; et : “Que celui qui maudite père ou mère soit puni de mort”f ; 11mais vous, vous dites : Si un homme dit à son père ou à sa mère : Tout ce dont tu pourrais profiter de ma part est corban, c’est-à-dire dong… , 12vous ne lui permettez plus de rien faire pour son père ou pour sa mère, 13annulant la parole de Dieu par votre tradition que vous vous êtes transmise ; et vous faites beaucoup de choses semblables. 14Ayant de nouveau appelé la foule, Jésus leur dit : Écoutez-moi, vous tous, et comprenez. 15Il n’y a rien d’extérieur à l’hommeA qui, entrant en lui, puisse le souiller ; mais ce qui sort de lui, c’est cela qui souille l’homme. 16Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende !

Notes

aou : souvent, ou : jusqu’au coude.
blits qui servaient de sièges pour les repas.
cÉsaïe 29. 13.
dExode 20. 12.
eou : injurie.
fExode 21. 17.
gdon réservé à Dieu comme offrande (comp. Matthieu 15. 5).

(La Bible - Traduction révisée)