Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Marc
Chaque jour les Écritures - 3e année

Marc 1. 14 à 28

Venir après Lui – Un esprit démoniaque chassé

Jean le Baptiseur avait pour mission de préparer la venue du Seigneur. Jésus, le Fils de Dieu, étant apparu aux yeux de tous, le ministère de Jean se termine.

Le royaume de Dieu s’est approché : le Roi en personne se trouve au milieu de son peuple. Et il fait une proclamation qui se résume à deux commandements toujours actuels : « Repentez-vous et croyez à l’évangile ». Le Seigneur lit dans le cœur de chacun la réponse donnée à cette invitation pressante. Puis, à ceux qui l’ont écoutée et reçue, il adresse un autre appel individuel à servir à sa suite : « Venez après moi », dit-il aux quatre disciples dont il connaît les dispositions intérieures. Aussitôt ils le suivent. Ils vont avoir le privilège d’accompagner Jésus tout au long de son ministère, d’être ainsi :

  • ses témoins de tout ce qu’ils auront vu et entendu (1 Jean 1. 1…),
  • ses disciples, c’est-à-dire ses élèves, apprenant de lui (Matthieu 11. 29).
Condition pour devenir plus tard aussi ses apôtres, autrement dit ses envoyés (Jean 20. 21) pour prêcher l’évangile dans le monde !

À Capernaüm, Jésus guérit un homme possédé d’un esprit impur qui se trouve dans la synagogue même, preuve évidente du terrible état de déchéance morale dans lequel Israël est alors tombé. Dès le début du ministère du Seigneur, sa puissance est aux prises avec celle de Satan – à laquelle on croit si peu – et qui agit sur les corps aussi bien que sur les âmes.

Marc 1

14Mais après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée ; il prêchait l’évangileA du royaume de Dieua et disait : 15Le temps est accompli et le royaume de Dieu s’est approché : repentez-vousA et croyez à l’évangile. 16Comme il marchait le long de la mer de GaliléeA, il vit Simon et André le frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs. 17Jésus leur dit : Venez après moi, et je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. 18Aussitôt, ils laissèrent leurs filets et le suivirent. 19Allant un peu plus loin, il vit Jacques le [fils] de Zébédée, et Jean son frère, qui, dans la barque, raccommodaient les filets. 20Aussitôt, Jésus les appela ; alors, laissant leur père Zébédée dans la barque avec ceux qu’il employait, ils allèrent après lui.

21Ils se rendent à Capernaüm ; aussitôt, étant entré le jour du sabbatA dans la synagogueA, il enseignait. 22Et ils étaient frappés par son enseignement ; car il les enseignait comme ayant autorité, non pas comme les scribesA. 23Or il y avait dans leur synagogue un homme possédéb d’un esprit impurA ; et il s’écria : 24Qu’avons-nous à faire avec toic, Jésus Nazaréniend ? Es-tu venu pour nous détruire ? Je te connais, [je sais] qui tu es – le Saint de Dieu. 25Jésus le réprimanda sévèrement : Tais-toi et sors de lui. 26L’esprit impurA secoua l’homme avec violence, cria d’une voix forte et sortit de lui. 27Alors ils furent tous saisis d’étonnement, au point de se demander entre eux : Qu’est-ce que cela ? Quel est ce nouvel enseignement ? Car il commande avec autorité, même aux esprits impursAe, et ils lui obéissent. 28Et sa renommée se répandit aussitôt tout à l’entour dans la GaliléeA.

Notes

acertains lisent : l’évangile de Dieu.
bpossédé de, litt. : en ; entièrement sous sa puissance, caractérisé par lui.
clitt. : Qu’y a-t-il entre nous et toi ?
dc.-à-d. : de Nazareth.
eou : Qu’est-ce que cela ? Une nouvelle doctrine accompagnée d’autorité ? Car il commande même aux esprits impurs.

(La Bible - Traduction révisée)