Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Luc
Chaque jour les Écritures - 4e année

Luc 22. 24 à 38

Dispute des disciples – Avertissement à Pierre

C’est le dernier entretien du Maître avec ses disciples. Mais que font ceux-ci pendant ce saint moment ? Ils se disputent à qui sera estimé le plus grand ! Avec quelle patience et quelle douceur le Seigneur les reprend ! Une dernière fois il leur rappelle (ainsi qu’à nous) que la vraie grandeur consiste à servir les autres. C’est ce que lui-même n’a cessé de faire (comparer verset 27 et chapitre 12. 37). Non seulement il ne leur adresse aucun reproche, mais il se plaît à reconnaître leur dévouement et leur fidélité : « vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes tentations » – leur dit-il.

Toutefois il allait y avoir encore pour les faibles disciples des tentations qui risqueraient de renverser leur foi. Alors Jésus révèle de quelle manière il sert et servira dorénavant les siens : son intercession devancera leur épreuve et les soutiendra tandis qu’ils la traverseront (Jean 17. 9, 11, 15). Pendant qu’il était avec eux, ils n’avaient eu besoin de rien ; lui veillait à tout et les protégeait. Maintenant qu’il va les quitter, ils auront à combattre pour leur propre compte. Mais pas avec des armes charnelles (verset 38 ; 2 Corinthiens 10. 4), ni « contre le sang et la chair » (Éphésiens 6. 12). Satan s’approche à cette heure, adversaire autrement redoutable (1 Pierre 5. 8).

Luc 22

24Or il s’éleva aussi parmi eux une contestation [pour savoir] lequel d’entre eux serait estimé le plus grand. 25Il leur dit : Les rois des nations les dominent et ceux qui exercent l’autorité sur elles sont appelés bienfaiteurs ; 26il n’en sera pas ainsi de vous ; mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus jeune, et celui qui conduit comme celui qui sert. 27En effet, qui est le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Or moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. 28Mais vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuvesa. 29Et moi, je vous confère un royaume comme mon Père m’en a conféré un, 30afin que vous mangiez et que vous buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, jugeant les douze tribus d’Israël.

31Le Seigneur dit encore : Simon, Simon, voici, Satan a demandé à vous avoir pour vous cribler comme le blé ; 32mais moi, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas ; et toi, quand tu seras revenu, fortifie tes frères. 33Il lui dit : Seigneur, avec toi, je suis prêt à aller et en prison et à la mort. 34Mais Jésus dit : Pierre, je te dis : le coq ne chantera pas aujourd’hui, que d’abord tu n’aies, par trois fois, nié me connaître. 35Puis il leur dit : Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac et sans sandales, avez-vous manqué de quelque chose ? Ils dirent : De rien. 36Il leur dit donc : Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, et de même [celui qui a] un sac ; que celui qui n’a pas [d’épée] vende son vêtement et achète une épée. 37Car je vous dis qu’il faut encore que ce qui est écrit soit accompli en moi : “Il a été compté parmi les iniques”b. En effet, ce qui me concerne va s’accomplir. 38Ils dirent : Seigneur, voici deux épées. Il leur dit : C’est assez.

Notes

aou : tentations (comme en Hébreux 4. 15).
bÉsaïe 53. 12.

(La Bible - Traduction révisée)