Luc 11
37Alors qu’il parlait, un pharisienA l’invite à manger chez lui. Une fois entré, il se mit à table ; 38mais le pharisien, voyant [cela], s’étonna qu’il ne se soit pas d’abord lavé, avant le repas. 39Le Seigneur lui dit : Ainsi, vous les pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, mais au-dedans vous êtes pleins de rapine et de méchanceté. 40Insensés ! Celui qui a fait le dehors, n’a-t-il pas aussi fait le dedans ? 41Donnez plutôt comme aumône ce que vous avez, et voici, tout vous sera pur.
42Mais malheur à vous, pharisiens ! Car vous payez la dîmeA de la menthe, de la ruea et de toute sorte d’herbes, et vous négligez le [juste] jugementb et l’amour de Dieu : il fallait faire ces choses-ci et ne pas laisser celles-là.
43Malheur à vous, pharisiens ! Car vous aimez les premiers sièges dans les synagoguesA et les salutations dans les places publiques.
44Malheur à vous ! Car vous êtes comme les tombeaux que rien ne signale ; et les hommes marchent dessus sans le savoir. 45L’un des docteursA de la Loi, répondant, lui dit : MaîtreB, en disant cela, c’est nous aussi que tu insultes. 46Il répondit : À vous aussi, malheur, docteurs de la Loi ! Car vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et vous-mêmes vous ne touchez pas ces fardeaux d’un seul de vos doigts.
47Malheur à vous ! Car vous bâtissez les tombeaux des prophètes – et vos pèresA les ont tués ! 48Vous rendez donc témoignage aux œuvres de vos pères et vous y prenez plaisir ; car eux les ont tués, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. 49C’est pourquoi aussi la sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtresc : ils en tueront et en persécuteront, 50afin qu’il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, 51depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui périt entre l’autel et la Maisond : oui, vous dis-je, il en sera demandé compte à cette génération.
52Malheur à vous, docteurs de la Loi ! Car vous avez enlevé la clé de la connaissance : vous n’êtes pas entrés vous-mêmes, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. 53Comme il leur disait celae, les scribesA et les pharisiensA se mirent à le harceler violemment ; et ils le provoquaient à parler sur beaucoup de sujets, 54lui tendant des pièges pour surprendre quelque parole de sa bouche, afin de l’accuser. Notes
avoir dîmeA ; ils tenaient compte même des plantes médicinales (rue
), poussant spontanément ou cultivées en petite quantité. ecertains lisent : Comme il sortait de là
.
(La Bible - Traduction révisée)