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Évangile selon Luc
Chaque jour les Écritures - 4e année

Luc 11. 21 à 36

Une maison balayée – Signe et prédication de Jonas

Seule la puissance du Seigneur Jésus, vainqueur de « l’homme fort », peut nous délivrer du mal qui est en nous. Sinon une passion chassée sera fatalement remplacée par une autre. Notre cœur est semblable à la maison du verset 25. Rien ne sert de le balayer ou de l’orner si un hôte nouveau, Jésus, ne vient l’habiter et le gouverner.

La bénédiction, répète ensuite le Seigneur, ne dépend ni des relations de famille (versets 27, 28 ; comparer chapitre 8. 21) ni des privilèges d’une génération. Elle est promise à ceux qui écoutent et qui gardent la parole de Dieu.

Le verset 33 reprend l’enseignement du chapitre 8. 16. Le boisseau mesure de capacité, est le symbole du commerce et des affaires ; le lit, celui du sommeil et de la paresse. Choses opposées l’une à l’autre, mais toutes deux capables d’étouffer la petite flamme de notre témoignage. En Matthieu 5. 15, la lampe devait luire « pour tous ceux qui sont dans la maison ». Ici, elle est allumée « afin que ceux qui entrent – les visiteurs – voient la lumière ».

L’œil méchant (verset 34) est celui qui fait pénétrer en nous les ténèbres du péché. Attention à la direction que prennent quelquefois nos regards (Job 31. 1), à certaines lectures qui souillent le cœur et égarent l’imagination ! (2 Corinthiens 7. 1).

Luc 11

21Quand l’homme fort, équipé de ses armes, garde son palais, ses biens sont en sûretéa ; 22mais s’il en survient un plus fort que lui qui le vainque, il lui ôte l’armure dans laquelle il se confiait, et fait le partage de ses dépouilles.
23Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; et celui qui n’assemble pas avec moi disperse. 24Quand l’esprit impurA est sorti de l’homme, il va par des lieux secs, cherchant du repos ; et n’en trouvant pas, il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti. 25Y étant venu, il la trouve balayée et ornée. 26Alors il va prendre sept autres esprits plus méchants que lui-même ; une fois entrés, ils habitent là ; et la dernière condition de cet homme est pire que la première. 27Et il arriva, comme il disait cela, qu’une femme éleva la voix du milieu de la foule et lui dit : Bienheureux le ventre qui t’a porté et les seins que tu as tétés ! 28Mais il dit : Bienheureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent !

29Comme les foules s’amassaient, il se mit à dire : Cette génération est une génération méchante ; elle demandeb un signe ; et il ne lui sera pas donné de signe, si ce n’est le signe de Jonas. 30Car comme Jonas fut un signe pour les Ninivites, ainsi sera le Fils de l’hommeA pour cette génération. 31Une reine du midi se lèvera, lors du jugement, avec les hommes de cette génération, et les condamnera ; car elle vint des bouts de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon. 32Des hommes de Ninive se lèveront, lors du jugement, avec cette génération, et la condamneront ; car ils se sont repentisA à la prédication de Jonasc et voici, il y a ici plus que Jonas.

33Personne, après avoir allumé une lampe, ne la met dans un lieu caché, ni sous le boisseauA, mais sur un pied de lampe, afin que ceux qui entrent voient la lumière. 34La lampe du corps, c’est ton œil ; lorsque ton œil est en bon étatd, ton corps tout entier est lui aussi plein de lumière ; mais quand il est en mauvais étate, ton corps aussi est ténébreux. 35Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres. 36Si donc ton corps tout entier est plein de lumière, n’ayant aucune partie ténébreuse, il sera tout plein de lumière, comme lorsque la lampe t’illumine de son éclat.

Notes

alitt. : paix.
bou : recherche.
cvoir Jonas, chap. 3.
dlitt. : simple, c.-à-d. : sain, ou aussi : sans duplicité.
eou : méchant.

(La Bible - Traduction révisée)