Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Luc
Chaque jour les Écritures - 4e année

Luc 9. 37 à 56

Incapacité, intolérance et orgueil des disciples

Après la scène de gloire dont Il a été le centre, Jésus doit faire face à une situation terrible : l’emprise de Satan sur un jeune garçon et la détresse de son père. La délivrance qu’il opère exalte la grandeur de Dieu (verset 43).

Quelle inconséquence nous trouvons ensuite chez les disciples ! Ils suivent celui dont l’abaissement volontaire le conduit à la croix. Mais en même temps ils s’occupent de savoir lequel d’entre eux sera le plus grand ! (verset 46). Ils ont eux-mêmes chassé des démons au nom du Seigneur – sans toujours y réussir ! (verset 40) ; mais ils interdisent à un autre de le faire (verset 49 ; comparer Nombres 11. 26 à 29). Enfin, tandis que leur Maître est en chemin pour accomplir l’œuvre du salut des hommes… et le leur, Jacques et Jean voudraient faire descendre le feu du jugement sur les Samaritains qui refusent de le recevoir. Égoïsme, jalousie, étroitesse, rancune et projets de vengeance, nous reconnaissons le triste esprit qui, hélas ! anime souvent nos pauvres cœurs naturels (verset 55).

Jésus entreprend maintenant son dernier voyage à Jérusalem en pleine connaissance de ce qui l’y attend, mais avec une sainte détermination. Il dresse sa face résolument (verset 51). Notre cher Sauveur ne déviera pas du but que son amour s’est assigné.

Luc 9

37Il arriva, le jour suivant, quand ils furent descendus de la montagne, qu’une grande foule vint à sa rencontre. 38Et voici, du milieu de la foule un homme s’écria : MaîtreB, je t’en supplie, jette les yeux sur mon fils, car c’est mon fils unique ; 39et voici, un esprit le saisit : soudain il crie et le secoue avec violence, en le faisant écumer, et c’est à peine s’il se retire de lui après l’avoir brisé. 40J’ai supplié tes disciples de le chasser, et ils n’ont pas pu. 41Jésus répondit : Ô génération incrédule et perverse, jusqu’à quand serai-je avec vous et vous supporterai-je ? Amène ici ton fils. 42Comme celui-ci approchait, le démonA le renversa encore et le tourmenta violemment ; mais Jésus réprimanda sévèrement l’esprit impurA, guérit l’enfant et le rendit à son père. 43Et tous étaient frappés de la grandeur de Dieu.

Comme tous s’étonnaient de tout ce que Jésus faisait, il dit à ses disciples :
44Vous, gardez bien ces paroles que vous avez entenduesa, car le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. 45Mais ils ne comprirent pas cette parole, et elle leur était cachée, de sorte qu’ils ne la saisissaient pasb ; et ils craignaient de l’interroger au sujet de cette parole.

46Une discussion s’éleva alors entre eux : Qui parmi eux serait le plus grand ? 47Mais Jésus, discernant le raisonnement de leur cœur, prit un petit enfant, et le plaça auprès de lui ; 48puis il leur dit : Celui qui reçoit ce petit enfant en mon nom me reçoit ; et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est lui qui est grand.
49Et Jean, répondant, dit : MaîtreC, nous avons vu quelqu’un qui chassait des démons en ton nom, et nous le lui avons défenduc, parce qu’il ne te suit pas avec nous. 50Jésus lui dit : Ne le lui défendez pasd, car celui qui n’est pas contre vous est pour vous.

51Or, comme les jours de son élévation au ciele arrivaient à leur accomplissement, lui-même dressa sa face résolument pour aller à Jérusalemf ; 52et il envoya devant lui des messagers. Ils allèrent et entrèrent dans un village de SamaritainsA pour tout lui préparer, 53mais on ne le reçut pas, parce que sa face était tournée vers Jérusalem. 54Voyant cela, ses disciples Jacques et Jean dirent : Seigneur, veux-tu que nous disions que le feu descende du ciel et les consume, comme le fit Élieg ? 55Mais se tournant, il les réprimanda sévèrement et dit : Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes animés ! h56Puis ils allèrent à un autre village.

Notes

aou : que vous entendez : Le Fils de l’homme va être livré… (litt. : Mettez-vous ces paroles dans les oreilles).
bou : afin qu’ils ne la saisissent pas.
cou : nous l’en avons empêché.
dou : Ne l’en empêchez pas.
elitt. : élévation, accueil en haut.
fc.-à-d. : prit résolument le chemin de Jérusalem ; comp. Ésaïe 50. 7.
gqq. mss. omettent : comme le fit Élie.
hbeaucoup de mss. omettent : « et dit : Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes animés » .

(La Bible - Traduction révisée)