Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Luc
Chaque jour les Écritures - 4e année

Luc 8. 26 à 39

Sauvé de la puissance démoniaque

La puissance divine dont Jésus a donné un aperçu en calmant la tempête se trouve ici en face d’une violence autrement redoutable : celle de Satan. Une armée de démons s’était complètement emparée de la volonté de ce malheureux Gadarénien. On avait bien essayé, mais sans succès, de le maîtriser par des chaînes et des fers, image des vains efforts de la société pour refréner les passions. Habitant les sépulcres, ce possédé était déjà moralement un mort. Il était nu : c’est-à-dire incapable, comme Adam, de cacher à Dieu son état. Quel tableau de la déchéance morale de la créature ! Mais aussi quel changement lorsque intervient la délivrance du Seigneur (lire Éphésiens 2. 1 à 6) ! Les gens de la ville ne peuvent que le constater. Ils trouvent cet homme « assis, vêtu et dans son bon sens, aux pieds de Jésus. » Oui, le racheté trouve enfin paix et repos auprès de son Sauveur ; Dieu le revêt de justice et lui donne une intelligence pour le connaître.

Hélas ! La présence de Dieu inquiète et dérange davantage le monde que la domination du diable.

Le démoniaque guéri souhaite accompagner Jésus. (comparer Philippiens 1. 23). Mais le Seigneur lui désigne son champ de travail : sa propre maison et sa ville où il raconte tout ce que Jésus a fait pour lui (Psaume 66. 16).

Luc 8

26Ils abordèrent dans le pays des Géraséniensa, qui est en face de la GaliléeA. 27Quand Jésus fut descendu à terre, un homme de la ville vint à sa rencontre. Depuis longtemps, il avait des démonsA, il ne portait pas de vêtements et ne demeurait pas dans une maison, mais dans les tombeaux. 28Il aperçut Jésus, poussa un cri, se jeta devant lui, et dit d’une voix forte : Qu’ai-je à faire avec toib, Jésus, Fils du Dieu Très-haut ? Je t’en supplie, ne me tourmente pas. 29Car Jésus avait commandé à l’esprit impurA de sortir de l’homme. Bien des fois, en effet, l’esprit s’était saisi de lui ; et on l’avait lié, pour le garder, dans les chaînes et avec les fers aux pieds ; mais, brisant ses liens, il était emporté par le démon dans les déserts. 30Jésus lui demanda : Quel est ton nom ? Il dit : LégionB ; car beaucoup de démons étaient entrés en lui. 31Et ils priaient Jésus de ne pas leur commander de s’en aller dans l’abîme. 32Or il y avait là un grand troupeau de porcs qui paissaient sur la montagne ; ils le prièrent de leur permettre d’entrer en eux ; et il le leur permit. 33Les démons, sortant de l’homme, entrèrent dans les porcs, et le troupeau se rua du haut de la côte dans le lac, où il se noya.
34Ceux qui le faisaient paître, voyant ce qui était arrivé, s’enfuirent et le racontèrent dans la ville et dans les campagnes. 35Les gens sortirent pour voir ce qui s’était passé ; ils vinrent vers Jésus et trouvèrent assis, vêtu et dans son bon sens, aux pieds de Jésus, l’homme de qui les démons étaient sortis ; alors ils eurent peur. 36Ceux qui avaient vu [cela] leur racontèrent comment le démoniaqueA avait été délivré. 37Et toute la population de la contrée des Géraséniens pria Jésus de s’en aller de chez eux, parce qu’ils étaient saisis d’une grande peur ; et lui, étant monté dans la barque, s’en retourna. 38L’homme de qui les démons étaient sortis le suppliait [de lui permettre] d’être avec lui ; mais il le renvoya, en disant : 39Retourne dans ta maison et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi. Il s’en alla par toute la ville, proclamant tout ce que Jésus avait fait pour lui.

Notes

aou : pays des Gadaréniens (au sud-est du lac).
blitt. : Qu’y a-t-il entre moi et toi ?

(La Bible - Traduction révisée)