Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le troisième livre de Moïse dit le Lévitique
Chaque jour les Écritures - 1re année

Lévitique 18. 1 à 5 ; 19. 1 à 19

Sainteté pratique – Amour du prochain

Les lois contenues dans ces chapitres ont en vue la sainteté pratique du peuple de l’Éternel. Elles ont trait à la miséricorde (chapitre 19. 10), à l’honnêteté et à la vérité (chapitre 19. 11, 12), à la justice (chapitre 19. 13 à 15), à la bonté et à l’amour (chapitre 19. 16 à 18).

Il est humiliant de retrouver les mêmes mises en garde adressées à des chrétiens, dans des épîtres telles que celles aux Éphésiens ou aux Colossiens. Ce qui prouve que la vieille nature chez un enfant de Dieu n’est pas meilleure que celle de l’Israélite autrefois. « Vous ne ferez pas ce qui se fait dans le pays d’Égypte… », commence le chapitre 18, avant d’énumérer les souillures de la chair que l’Éternel a en abomination. « Voici donc ce que je dis, enseigne Paul aux Éphésiens, c’est que vous ne marchiez plus comme marche le reste des nations… qui, ayant rejeté tout sens moral, se sont livrés à la débauche… » (Éphésiens 4. 17, 19 ; comparer aussi Éphésiens 4. 25 et 28 avec Lévitique 19. 11). « Marchez dans l’amour », conclut l’apôtre (Éphésiens 5. 2) et c’est aussi le résumé que propose le chapitre 19. 18 : « tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Le Seigneur Jésus a cité ce verset et l’a lui-même parfaitement illustré. Jacques l’appelle pour cette raison : « la loi royale (celle du Roi) selon l’Écriture » ! (Luc 10. 28 à 37 ; Jacques 2. 8).

Lévitique 18

1Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 2Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu. 3Vous ne ferez pas ce qui se fait dans le pays d’Égypte où vous avez habité, et vous ne ferez pas ce qui se fait dans le pays de Canaan où je vous fais entrer, et vous ne marcherez pas selon leurs coutumes. 4Vous pratiquerez mes ordonnancesa, et vous garderez mes statuts pour y marcher. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu. 5Et vous garderez mes statuts et mes ordonnances, par lesquels, s’il les pratique, un homme vivrab. Moi, je suis l’Éternel.

Lévitique 19

1Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 2Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël, et dis-leur : Vous serez saints, car moi, l’Éternel votre Dieu, je suis saintc.

3Vous craindrez chacun sa mère et son père ; et vous garderez mes sabbats. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.

4Vous ne vous tournerez pas vers les idoles, et vous ne vous ferez pas de dieux de métal coulé. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.

5Et si vous sacrifiez un sacrifice de prospérités à l’Éternel, vous le sacrifierez pour être agréésA. 6Il sera mangé le jour où vous l’aurez sacrifié, et le lendemain ; et ce qui restera le troisième jour, sera brûlé au feu. 7Et si on en mange de quelque manière que ce soit le troisième jour, ce sera une chose impure ; il ne sera pas agréé. 8Et celui qui en mangera portera son iniquité, car il a profané ce qui est consacréd à l’Éternel ; et cette âme-là sera retranchée de ses peuples.

9Et quand vous ferez la moisson de votre terre, tu n’achèveras pas de moissonner les coins de ton champ et tu ne glaneras pas les épis qui restent après ta moissone. 10Et tu ne grappilleras pas ta vigne, ni ne recueilleras les grains tombés de ta vigne ; tu les laisseras pour le pauvre et pour l’étranger. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.

11Vous ne volerez pas, et vous ne vous tromperez pas [l’un l’autre], et vous ne vous mentirez pas l’un à l’autre. 12Et vous ne jurerez pas par mon nom, en mentant ; et tu ne profaneras pas le nom de ton Dieuf. Moi, je suis l’Éternel. 13Tu n’opprimeras pas ton prochain, et tu ne le pilleras pas. Le salaire de ton ouvrier ne passera pas la nuit chez toi jusqu’au matin.

14Tu ne maudiras pas le sourd, et tu ne mettras pas d’obstacle devant l’aveugle, mais tu craindras ton Dieu. Moi, je suis l’Éternel. 15Vous ne ferez pas d’injustice dans le jugement : tu n’avantageras pas la personne du pauvre, et tu ne favoriseras pas la personne du riche ; tu jugeras ton prochain avec justice. 16Tu n’iras pas çà et là médisant parmi ton peuple. Tu ne t’élèveras pas contre la vieg de ton prochain. Moi, je suis l’Éternel. 17Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur. Tu ne manqueras pas à reprendre ton prochain, et tu ne porteras pas de péché à cause de luih. 18Tu ne te vengeras pas, et tu ne garderas pas rancune aux fils de ton peuple ; mais tu aimeras ton prochain comme toi-mêmei. Moi, je suis l’Éternel.

19Vous garderez mes statuts. Tu n’accoupleras pas, parmi ton bétail, deux espèces différentes. Tu ne sèmeras pas ton champ de deux espèces [de semence] ; et tu ne mettras pas sur toi un vêtement d’un tissu mélangé de deux espèces de fil.

Notes

aou : jugements, ici et ailleurs.
bcité en Romains 10. 5 et Galates 3. 12.
ccité en 1 Pierre 1. 16.
dlitt. : saint.
elitt. : la glanure de ta moisson.
frappelé en Matthieu 5. 33.
glitt. : le sang.
hou : ne souffriras pas de péché en lui.
icité en Matthieu 22. 39 ; Marc 12. 31 ; Luc 10. 27 ; Romains 13. 9 ; Galates 5. 14 ; Jacques 2. 8.

(La Bible - Traduction révisée)