Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le troisième livre de Moïse dit le Lévitique
Chaque jour les Écritures - 1re année

Lévitique 16. 15 à 22

Différence entre propitiation et substitution

Le sacrificateur pénétrait à l’intérieur du voile, entouré d’un nuage d’encens, pendant que le peuple dans la crainte attendait au dehors. L’Éternel accepterait-il le sacrifice ? Si quelque chose n’était pas en ordre, Aaron n’allait-il pas périr comme ses deux fils aînés ? Quel soulagement au moment où il ressortait, son service achevé ! Prophétiquement cette scène s’accomplira quand, venant en gloire pour Israël, Christ « apparaîtra une seconde fois… à ceux qui l’attendent, pour le salut. » (Hébreux 9. 28).

Il restait à s’occuper du bouc vivant. Le premier, celui dont le sort était tombé pour l’Éternel (verset 9), avait été sacrifié et ôtait le péché de devant Dieu. Le second, le bouc « pour azazel » ôtait le péché de dessus la conscience du peuple. C’est pourquoi tous les péchés étaient confessés sur sa tête et il les emportait pour toujours dans une terre inhabitée (lire Psaume 103. 12 et Hébreux 8. 12 cité de Jérémie 31. 34). Le premier bouc servait à faire propitiation : il était pour tous. Le second nous parle de substitution (ou expiation) : d’une victime portant les péchés d’un grand nombre (Hébreux 9. 28) à savoir de ceux seulement qui, confessant leurs péchés (verset 21), s’approprient par la foi la valeur de la victime. Le sacrifice de Christ a ce double caractère.

Lévitique 16

15Et il égorgera le bouc du sacrifice pour le péché, qui est pour le peuple, et il apportera son sang au-dedans du voile, et fera avec son sang, comme il a fait avec le sang du taureau : il en fera aspersion sur le propitiatoire et devant le propitiatoire. 16Et il fera propitiation pour le lieu saint, [le purifiant] desa impuretés des fils d’Israël et deb leurs transgressions, selon tous leurs péchés ; et il fera de même pour la tente de rassemblement, qui demeure avec eux au milieu de leurs impuretés. 17Et personne ne sera dans la tente de rassemblement quand il y entrera pour faire propitiation dans le lieu saint, jusqu’à ce qu’il en sorte ; et il fera propitiation pour lui-même et pour sa maisonA, et pour toute l’assemblée d’Israël. 18Et il sortira vers l’autel qui est devant l’Éternel, et fera propitiation pour lui ; et il prendra du sang du taureau et du sang du bouc, et le mettra sur les cornes de l’autel, tout autour ; 19et il fera sur lui aspersion du sang avec son doigt, sept fois, et il le purifiera, et le sanctifiera desc impuretés des fils d’Israël.

20Et quand il aura achevé de faire propitiation pour le lieu saint, et pour la tente de rassemblement, et pour l’autel, il présentera le bouc vivant. 21Et Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et confessera sur lui toutes les iniquités des fils d’Israël et toutes leurs transgressions, selon tous leurs péchés ; il les mettra sur la tête du bouc, et l’enverra au désert par un homme qui se tiendra prêt [pour cela] ; 22et le bouc portera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre inhabitée ; et l’hommed laissera aller le bouc dans le désert.

Notes

aou : à cause des… et de.
bou : à cause des… et de.
cou : à cause des… et de.
dlitt. : il.

(La Bible - Traduction révisée)