Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le troisième livre de Moïse dit le Lévitique
Chaque jour les Écritures - 1re année

Lévitique 4. 1 à 12

Signification du sacrifice pour le péché

Le sacrifice pour le péché clôt la liste des saintes offrandes. La première place revenait à l’holocauste – côté de Dieu dans l’œuvre de Christ ; la dernière aux besoins du pécheur. Mais il va de soi que nous faisons le chemin inverse. Avant de connaître la paix et la joie du sacrifice de prospérités, avant de comprendre ce que Jésus a été pour Dieu dans sa vie et dans sa mort, nous commençons par avoir affaire à celui qui a souffert et qui est mort sur la croix pour expier nos péchés.

Le sang était porté dans la tente comme pour donner à Dieu une preuve de l’œuvre achevée et au pécheur un gage de son acceptation. La graisse fumait sur l’autel, signe de la satisfaction trouvée par Dieu dans l’obéissance de la victime. Enfin, tandis que la chair de l’holocauste devait fumer sur l’autel et que celle du sacrifice de prospérités était mangée par celui qui le présentait, le corps des animaux offerts pour le péché était brûlé hors du camp. À cause de nos péchés qu’il portait, Jésus a souffert « hors de la porte », loin de la présence du Dieu saint. Et le verbe « brûler », différent de « faire fumer » employé pour les graisses et les parfums, traduit l’ardeur du jugement qui a consumé notre parfait sacrifice (Hébreux 13. 11).

Lévitique 4

1Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 2Parle aux fils d’Israël, en disant : Si quelqu’una a péché par erreur contre quelqu’un des commandements de l’Éternel dans les choses qui ne doivent pas se faire, et a commis quelqu’une de ces choses : 3si c’est le sacrificateur oint qui a péché selon quelque faute du peuple, alors il présentera à l’Éternel, pour son péché qu’il aura commis, un jeune taureaub sans défaut, en sacrifice pour le péché. 4Et il amènera le taureau à l’entrée de la tente de rassemblement, devant l’Éternel ; et il posera sa main sur la tête du taureau, et égorgera le taureau devant l’Éternel ; 5et le sacrificateur oint prendra du sang du taureau, et il l’apportera dans la tente de rassemblement ; 6et le sacrificateur trempera son doigt dans le sang, et fera aspersion du sang sept fois, devant l’Éternel, par-devant le voile du lieu saint ; 7et le sacrificateur mettra du sang sur les cornes de l’autel de l’encens aromatique qui est dans la tente de rassemblement, devant l’Éternel ; et il versera tout le sang du taureau au pied de l’autel de l’holocauste qui est à l’entrée de la tente de rassemblement. 8Et toute la graisse du taureau du sacrifice pour le péché, il la prélèvera : la graisse qui couvre l’intérieur, et toute la graisse qui est sur l’intérieur, 9et les deux rognons, et la graisse qui est dessus, qui est sur les reins, et le réseau qui est sur le foie, qu’on ôtera jusque sur les rognons, 10comme on les prélève du bœufc du sacrifice de prospérités : et le sacrificateur les fera fumer sur l’autel de l’holocauste. 11Et la peau du taureau et toute sa chair, avec sa tête, et ses jambes, et son intérieur, et sa fiente, 12tout le taureau, ild l’emportera hors du camp, dans un lieu net, là où l’on verse les cendres, et ile le brûlera sur du bois, au feu ; il sera brûlé au lieu où l’on verse les cendres.

Notes

alitt. : une âme.
bici et ailleurs, litt. : un jeune taureau, fils du gros bétail.
cbête du gros bétail, mâle ou femelle.
dou : on.
eou : on.

(La Bible - Traduction révisée)