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Les lamentations de Jérémie
Chaque jour les Écritures - 3e année

Lamentations de Jérémie 4. 7 à 22

Les raisons de ce désastre : les péchés commis

La dépravation générale en Israël a gagné jusqu’à ses nazaréens, c’est-à-dire ceux qui (comme les chrétiens aujourd’hui) doivent se distinguer par la pureté de leur conduite et leur entière séparation pour Dieu. Ils sont au comble de la déchéance. « On ne les connaît pas dans les rues » (verset 8). Rien ne les fait plus remarquer parmi les autres malheureux habitants de Jérusalem ! Demandons-nous dans quelle mesure notre comportement au milieu du monde nous fait reconnaître comme étant véritablement mis à part pour le Seigneur.

Quant à ceux qui étaient chargés de veiller sur le peuple, à savoir ses prophètes et ses sacrificateurs, ils avaient versé le sang des justes ! (verset 13). Jérémie était bien placé pour le savoir (Jérémie 26. 8).

« Notre fin est proche… notre fin est venue » disent les affligés du peuple (verset 18) après avoir inutilement attendu « un secours de vanité » et constaté que personne ne pouvait les sauver (verset 17). C’est le moment où Dieu déclare : « La peine de ton iniquité a pris fin » (verset 22 ; comparer Ésaïe 40. 1, 2). Ce sera le tour d’Édom de subir le châtiment. Il en est toujours ainsi. Quand il est devenu évident que rien ne peut nous venir en aide et que nous sommes au bout de nos propres forces, le moment est arrivé pour Dieu d’intervenir souverainement et de nous délivrer.

Lamentations de Jérémie 4

7Ses nazaréens étaient plus purs que la neige, plus blancs que le lait ; leur corps était plus vermeil que des rubisa, leur taille un saphir.

8Leur figure est plus sombre que le noir, on ne les reconnaît pas dans les rues ; leur peau s’attache à leurs os, elle est sèche comme du bois.

9Ceux qui ont été tués par l’épée ont été plus heureux que ceux qui sont morts par la famine ; parce que ceux-ci ont dépéri, consumésb par le manque du produit des champs.

10Les mains de femmes tendres ont cuit leurs enfants, ils ont été leur nourriture dans la ruine de la fille de mon peuple.

11L’Éternel a accompli sa fureur, il a versé l’ardeur de sa colère et a allumé dans Sion un feu qui en a dévoré les fondements.

12Les rois de la terre et tous les habitants du monde n’auraient pas cru que l’adversaire et l’ennemi entreraient dans les portes de Jérusalem.

13C’est à cause des péchés de ses prophètes, des iniquités de ses sacrificateurs, qui versaient au milieu d’elle le sang des justes.

14Ils erraient aveugles par les rues, ils étaient souillés de sang, de sorte qu’on ne pouvait toucher leurs vêtements.

15Retirez-vous ! un impur ! leur criait-on ; retirez-vous, retirez-vous, ne touchez pas ! … Quand ils se sont enfuis, ils ont erré çà et là ; on a dit parmi les nations : Ils n’auront plus leur demeure !

16La face de l’Éternel les a coupés en deuxc ; il ne veut plus les regarder. Ils n’ont pas respecté la face des sacrificateurs, ils n’ont pas usé de grâce envers les vieillards.

17Pour nous, nos yeux se consumaient après un secours illusoire ; nous avons attendu continuellement une nation qui ne sauvait pas.

18Ils ont fait la chasse à nos pas, de manière que nous ne pouvions pas marcher sur nos places : notre fin est proche, nos jours sont accomplis ; notre fin est venue !

19Ceux qui nous poursuivaient ont été plus rapides que les aigles des cieux, ils nous ont donné la chasse sur les montagnes, ils nous ont tendu des embûches dans le désert.

20Le souffle de nos narines, l’ointA de l’Éternel, a été pris dans leurs fosses, celui dont nous disions : Nous vivrons sous son ombre parmi les nations.

21Sois dans l’allégresse et réjouis-toi, fille d’Édom, qui habites dans le pays d’Uts ! La coupe passera aussi vers toi ; tu en seras enivrée, et tu te mettras à nu !

22La peine de ton iniquité a pris fin, fille de Sion ; il ne te mènera plus captive. Il te fera rendre des comptes pour ton iniquité, fille d’Édom ; il découvrira tes péchés.

Notes

aou : corail.
blitt. : transpercés.
cou : divisés, dispersés.

(La Bible - Traduction révisée)