Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre des Juges
Chaque jour les Écritures - 2e année

Juges 1. 16 à 26

Causes et manifestations du déclin spirituel

À peine commencé, ce livre des Juges nous fait assister à un déclin aussi triste que rapide. Quelle en est la cause principale ? L’oubli de la présence de l’Éternel. Il n’est plus question de Guilgal, lieu du jugement de soi-même et où se trouvait l’Ange de l’Éternel (chapitre 2. 1). Quelle en est la conséquence ? La puissance des hommes est redoutée, leurs chars de fer sont un sujet d’effroi (Proverbes 29. 25). Il peut y avoir une ressemblance apparente avec les temps de Josué. La prise de Luz fait penser à celle de Jéricho. Mais il n’est question de foi ni chez les fils de Joseph, ni chez l’homme qui révèle l’entrée de la ville. Rahab avait été épargnée à cause de sa foi. Tout différent est le cas du traître de Luz qui, au lieu d’habiter avec le peuple, va reconstruire sa ville ailleurs. Une victoire qui n’est pas le fruit de la confiance en Dieu n’est jamais durable.

Le déclin est général, mais chaque tribu se caractérise en tolérant ou subissant, avec plus ou moins de force de résistance, la présence d’ennemis sur son territoire. Dans l’Église aussi le relâchement collectif est la conséquence du relâchement individuel. Chaque chrétien y a sa responsabilité personnelle. Demandons-nous, vous et moi : Quelle est la mienne ? Quel a été mon témoignage depuis le jour de ma conversion ?

Juges 1

16Or les fils du Kénien, beau-père de Moïse, étaient montés de la ville des palmiers, avec les fils de Juda, au désert de Juda, qui est au sud d’Arad ; et ils allèrent habiter avec le peuple.

17Juda s’en alla avec Siméon, son frère, ils frappèrent le Cananéen qui habitait à Tsephath et détruisirent entièrement la [ville] ; on appela la ville du nom de Hormaa. 18Juda prit aussi Gaza et son territoire, Askalon et son territoire, et Ékron et son territoire. 19L’Éternel fut avec Juda ; et il prit possession de la montagne ; car il ne déposséda pas les habitants de la valléeb, parce qu’ils avaient des chars de fer.

20On donna Hébron à Caleb, comme Moïse l’avait dit, et il en déposséda les trois fils d’Anak.

21Mais les fils de Benjamin ne dépossédèrent pas le Jébusien, habitant de Jérusalem ; le Jébusien a habité avec les fils de Benjamin à Jérusalem jusqu’à ce jour.

22La maisonA de Joseph, elle aussi, monta à Béthel, et l’Éternel fut avec eux. 23La maisonA de Joseph envoya reconnaître Béthel : le nom de la ville était auparavant Luz. 24Les guetteurs virent un homme qui sortait de la ville, et ils lui dirent : Montre-nous, nous t’en prions, par où l’on entre dans la ville, et nous userons de bonté envers toi. 25Il leur montra par où l’on entrait dans la ville. Ils frappèrent alors la ville par le tranchant de l’épée, mais ils laissèrent aller l’homme et toute sa famille. 26L’homme s’en alla dans le pays des Héthiens et bâtit une ville qu’il appela du nom de Luz : c’est là son nom jusqu’à ce jour.

Notes

aentière destruction.
bou : plaine.

(La Bible - Traduction révisée)