Au chapitre 13 nous avons vu comment le Seigneur préparait les siens à avoir, déjà sur la terre, une part avec lui (verset 8). Il s’en va maintenant préparer leur place dans la maison de son Père. Il faut pour cela qu’il les devance, un peu comme un maître de maison prend ses dispositions pour arriver chez lui avant ses invités. La Bible nous donne peu de détails sur le ciel. Mais ce qui en fait un séjour de bonheur, c’est la présence du Seigneur. Et lui-même réclame pour sa propre joie la présence des siens avec lui.
Jésus est le seul chemin pour aller au Père. Il est la vérité, il est la vie. Il n’avait cessé de révéler le Père en paroles et en œuvres, aussi quelle peine lui cause l’ignorance de ses disciples ! Mais ne pourrait-il pas nous dire aussi quelquefois : depuis si longtemps que tu entends parler de moi, que tu lis ma Parole, comment ne me connais-tu pas mieux ?
« Quoi que vous demandiez en mon nom, je le ferai », promet le Seigneur (verset 13). « En mon nom » n’est pas une simple formule, mais implique qu’il peut être d’accord avec notre demande. Notre prière devient alors celle de Jésus et il y répondra nécessairement. Non pas seulement parce qu’il nous aime, mais en premier lieu parce que la gloire du Père est en question. Peut-il y avoir un motif plus excellent ?