Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Jean
Chaque jour les Écritures - 4e année

Jean 9. 35 à 41 ; 10. 1 à 6

Les progrès spirituels de l’aveugle guéri

C’est pour son bonheur que l’aveugle guéri est chassé dehors par les pharisiens. Car il y rencontre celui qui a été rejeté avant lui et qui est aussi sorti du temple à la fin du chapitre précédent. Maintenant cet homme va pouvoir faire un grand pas en avant dans la vérité et connaître non seulement le pouvoir de Jésus, mais sa Personne : celui en qui il avait discerné un prophète (verset 17) est « le Fils de Dieu » (versets 35 à 37). Beaucoup se contentent de savoir qu’ils sont sauvés, mais restent ignorants au sujet du Sauveur. Peut-être parce qu’ils sont encore retenus dans les systèmes religieux, n’ayant pas fait l’expérience de la présence du Seigneur là où il l’a promise (Matthieu 18. 20). Tout en prétendant voir clair, ces pharisiens se laissent aveugler par leur haine et par leur orgueil religieux.

Au chapitre 8, ils ont rejeté la Parole du Seigneur ; au chapitre 9, c’est son œuvre dont ils ne veulent pas. Aussi n’a-t-il plus rien à faire avec eux. Il appelle par leur nom ses propres brebis, les mène dehors, va devant elles. Mais ne peuvent-elles pas se tromper, suivre un étranger qui les égarera ? Oh non ! elles ont un moyen infaillible pour reconnaître celui auquel elles appartiennent : sa voix bien connue. Est-elle familière à chacun de nos lecteurs ?

Jean 9

35Jésus apprit qu’ils l’avaient chassé dehors et, l’ayant trouvé, il lui dit : Crois-tu au Fils de Dieua ? 36Il répondit : Qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ? Jésus lui dit : 37Et tu l’as vu, et celui qui parle avec toi, c’est lui. 38Il dit : Je crois, Seigneur ! Et il lui rendit hommage. 39Jésus dit alors : Moi, je suis venu dans ce monde pour [le] jugement, afin que ceux qui ne voient pas voient ; et que ceux qui voient deviennent aveugles. 40Certains des pharisiensA qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent : Et nous, sommes-nous aussi aveugles ? 41Jésus leur dit : Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché ; mais maintenantb vous dites : Nous voyons ! – votre péché demeure.

Jean 10

1En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui n’entre pas par la porte dans l’enclos des brebis, mais qui l’escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un brigand. 2Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. 3À celui-ci le portier ouvre ; les brebis écoutent sa voix ; puis il appelle ses propres brebis par leur nom, et les mène dehors. 4Quand il a fait sortir toutes ses [brebis], il marche devant elles ; et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. 5Mais un étranger, elles ne le suivront pas ; au contraire elles s’enfuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers. 6Jésus leur fit cette comparaison ; mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlaitc.

Notes

acertains lisent : Fils de l’homme.
bou : en fait.
clitt. : ce que c’était qu’il leur disait.

(La Bible - Traduction révisée)