L’évangile de Jean est celui des rencontres personnelles avec le Seigneur : Nicodème, la Samaritaine, l’homme infirme de Béthesda,… des personnes de toutes conditions y ont affaire à Jésus individuellement. Chacun de nous a-t-il eu avec Jésus un tel entretien particulier ?
Cet homme aveugle de naissance illustre notre condition naturelle. Le péché nous rend incapables de percevoir la lumière de Dieu. Notre vision morale et spirituelle est obscurcie depuis notre naissance. Dieu doit nous ouvrir les yeux, sur notre état, sur les exigences de sa sainteté, sur le monde…
Ce n’est pas à la suite d’un péché particulier que Dieu a châtié cet homme et ses parents ; mais cette infirmité va être l’occasion pour Jésus de faire briller sa grâce. La boue qu’il fait est une figure de son humanité présentée à l’homme. Mais pour voir, celui-ci doit être lavé : la Parole (l’eau) lui révélant Christ comme l’envoyé de Dieu (Siloé). L’aveugle s’en va croyant la parole du Seigneur, et il revient, voyant. Puis est décrit son témoignage. Les voisins, ceux qui le connaissent, s’étonnent : est-ce possible que ce soit lui ? Une conversion ne peut pas passer inaperçue. La nôtre a-t-elle produit dans notre vie un changement visible par tous ?