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Évangile selon Jean
Chaque jour les Écritures - 4e année

Jean 8. 1 à 20

La Lumière du monde

C’est un piège particulièrement subtil dans lequel les scribes et les pharisiens pensent faire tomber le Seigneur Jésus. Par lui sont venues ensemble la grâce et la vérité (chapitre 1. 17). Or s’il condamne cette femme coupable, où est la grâce que tous connaissent (Luc 4. 22) ? S’il l’épargne, n’est-ce pas au détriment de la vérité, en contradiction avec la Loi ? Dans sa sagesse infaillible, Jésus leur montre que cette Loi les atteint tous. On l’a comparée à une épée sans poignée qui blesse d’abord celui qui s’en sert.

Mais au lieu de confesser les péchés qui leur reviennent à la mémoire, les accusateurs se retirent l’un après l’autre, remplis de confusion (Job 5. 13). « La Lumière du monde » est devant eux (verset 12). Mais « les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière », tels ces insectes qui, lorsqu’on soulève la pierre qui les abritait, courent se cacher ailleurs (chapitre 3. 19). Alors le seul qui, étant sans péché, aurait eu le droit d’exercer le châtiment déclare à la femme : « Moi non plus, je ne te condamne pas ». Il ajoute : « Va, dorénavant ne pèche plus » (verset 11). Bien des personnes s’efforcent par une bonne conduite de mériter le pardon de Dieu, tandis que le Seigneur commence par pardonner et ensuite seulement commande de ne plus pécher (comparer chapitre 5. 14 ; Psaume 130. 4 ; 1 Jean 3. 9).

Jean 8

1Mais Jésus s’en alla au mont des Oliviers.

2Au point du jour il vint encore au temple, et tout le peuple venait vers lui ; il s’assit et les enseignait. 3Les scribesA et les pharisiensA lui amènent une femme surprise en adultère ; 4l’ayant placée devant luia, ils lui disent : MaîtreB, cette femme a été surprise sur le fait même, commettant l’adultère. 5Or, dans la Loi, Moïse nous a commandé de lapider de telles femmes. Toi donc, que dis-tu ? 6Ils disaient cela pour le mettre à l’épreuve, afin d’avoir un motif pour l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. 7Comme ils persistaient à l’interroger, il se releva et leur dit : Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il jette le premier la pierre contre elle. 8Puis s’étant encore baissé, il écrivait sur la terre. 9Mais eux, après l’avoir entendu, sortirent un à un, en commençant par les plus âgés jusqu’aux derniers, et Jésus fut laissé seul avec la femme devant lui. 10Jésus se releva et, ne voyant personne que la femme, lui dit : Femme, où sont-ils, tes accusateurs ? Personne ne t’a condamnée ? 11Elle dit : Personne, Seigneur. Jésus lui dit : Moi non plus, je ne te condamne pas ; va, dorénavant ne pèche plus.

12Jésus donc leur parla encore : Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. 13Les pharisiens lui dirent alors : C’est toi qui rends témoignage de toi-mêmeb ; ton témoignage n’est pas vraic. 14Jésus leur répondit : Même si c’est moi qui rends témoignage de moi-mêmed, mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu et où je vais ; mais vous, vous ne savez pas d’où je viens ni où je vais. 15Vous, vous jugez selon la chairA ; moi, je ne juge personne. 16Et même si moi je juge, mon jugement est véritable, car je ne suis pas seul, mais il y a moi et le Père qui m’a envoyé. 17Or il est écrit dans votre Loi que le témoignage de deux hommes est vraie. 18Moi, je rends témoignage de moi-mêmef ; et le Père qui m’a envoyé rend aussi témoignage de moi. 19Ils lui dirent donc : Où est ton père ? Jésus répondit : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père ; si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussig mon Père. 20Ces paroles, il les dit dans le Trésorh, enseignant dans le temple. Et personne ne le prit, parce que son heure n’était pas encore venue.

Notes

aou : devant tous (litt. : au milieu).
bc.-à-d. : à ton sujet.
cc.-à-d. : pas valable, ni recevable (voir v. 16-17, et note).
dc.-à-d. : à mon sujet.
evoir Deutéronome 19. 15.
fc.-à-d. : à mon sujet.
glitt. : si vous m’aviez connu, vous auriez aussi connu.
hc.-à-d. : aux abords du Trésor du TempleA.

(La Bible - Traduction révisée)