Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Jean
Chaque jour les Écritures - 4e année

Jean 4. 39 à 54

Écouter, voir – Miracle en faveur d’un fonctionnaire royal

Jésus passe deux jours au milieu de ces Samaritains, méprisés comme il l’était lui-même (comparer chapitre 8. 48). Ces personnes croient en lui, non plus seulement sur le témoignage de la femme, mais par suite du contact personnel qu’elles ont eu avec « le Sauveur du monde » (verset 42 ; 1 Jean 4. 14). Ne nous contentons jamais de l’expérience des autres pour connaître le Seigneur Jésus. Il faut l’avoir rencontré personnellement, il faut que le Sauveur du monde soit aussi notre Sauveur.

Jésus se rend ensuite en Galilée. Il y trouve un officier du roi, inquiet pour son fils gravement malade, et insistant pour que le Maître vienne et le guérisse. Cet homme est loin d’avoir la grande foi du centurion romain de la même ville de Capernaüm : celui-ci ne s’estimait pas digne de la visite du Seigneur et se contentait d’une seule parole pour la guérison de son serviteur (Luc 7. 7). Jésus commence par répondre à ce père angoissé que la foi consiste à croire sa simple parole, sans avoir besoin de voir quoi que ce soit (verset 48 ; comparer chapitre 2. 23). C’est donc pour mettre cet homme à l’épreuve que le Seigneur ne descend pas avec lui. Et la puissance de la mort est arrêtée par la puissance de la vie venue d’en haut (1 Jean 5. 12).

Jean 4

39Beaucoup de SamaritainsA de cette ville-là crurent en lui, à cause de la parole de la femme qui avait rendu témoignage : Il m’a dit tout ce que j’ai fait. 40Quand donc les Samaritains furent venus vers lui, ils le priaient de rester avec eux ; et il resta là deux jours. 41Beaucoup plus de gens crurent à cause de sa parole ; 42ils disaient à la femme : Ce n’est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons ; car nous-mêmes nous [l’]avons entendu, et nous savons que celui-ci est véritablement le Sauveur du monde.

43Après les deux jours, Jésus partit de là pour la GaliléeA ; 44car lui-même avait témoigné qu’un prophète n’est pas honoré dans son propre pays. 45Quand il vint en Galilée, les Galiléens lui firent bon accueil, ayant vu tout ce qu’il avait fait à Jérusalem pendant la fête ; car eux aussi étaient allés à la fête.

46Il vint encore à Cana de Galilée, où il avait changé de l’eau en vina. Il y avait à Capernaüm un officier du roib dont le fils était malade ; 47ayant entendu dire que Jésus était venu de JudéeA en Galilée, il se rendit auprès de lui et le pria de descendre et de guérir son fils, qui allait mourir. 48Jésus lui dit : Si vous ne voyez pas des signes et des prodiges, vous ne croirez pas ! 49L’officier lui dit : Seigneur, descends avant que mon enfant meure. 50Jésus lui dit : Va, ton fils vit. L’homme crut la parole que Jésus lui avait dite et s’en alla. 51Comme déjà il descendait, ses esclaves vinrent à sa rencontre et lui rapportèrent que son fils vivait. 52Alors il leur demanda à quelle heure il s’était trouvé mieux ; ils lui dirent : Hier, à la septième heureA, la fièvre l’a quitté. 53Le père connut que c’était à cette heure-là que Jésus lui avait dit : Ton fils vit. Alors il crut, lui et toute sa maisonA. 54Jésus fit encore ce deuxième miracle, quand il fut venu de Judée en Galilée.

Notes

avoir 2. 1-11.
bHérodeB Antipas, tétrarqueA de Galilée, se faisait appeler roi.

(La Bible - Traduction révisée)