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Épître de Jacques
Chaque jour les Écritures - 5e année

Jacques 4. 1 à 12

Des exhortations pour un cœur partagé

Une dispute entre des enfants de Dieu révèle sans risque d’erreur la volonté non brisée chez chacun d’eux. Le Seigneur nous apprend que c’est de plus un obstacle à l’exaucement de nos prières (lire Marc 11. 25). Il peut y avoir deux raisons pour lesquelles nous ne recevons pas de réponse. La première est que nous ne demandons pas, « car quiconque demande reçoit » (Matthieu 7. 8). La seconde, que nous demandons mal. Il n’est pas question ici de la forme maladroite de nos prières (de toute manière « nous ne savons pas ce qu’il faut demander comme il convient » : Romains 8. 26), mais de leur but. Prions-nous en vue de la gloire du Seigneur ou pour satisfaire notre convoitise ? Ces deux principes ne peuvent se concilier.

Aimer le monde, c’est trahir la cause de notre Dieu. Car le monde lui a déclaré la guerre en crucifiant son Fils, et la neutralité n’est pas possible (Matthieu 12. 30).

L’envie et la convoitise sont les aimants par lesquels le monde nous attire. Mais Dieu donne infiniment plus que ce que le monde peut offrir : une grâce plus grande (verset 6 ; Matthieu 13. 12). Peuvent la goûter ceux qui ont appris du Sauveur la bonté et l’humilité (Matthieu 11. 29). Mais pour éprouver les vertus de la grâce, il faut d’abord avoir senti ses propres misères (versets 8, 9 ; comparer Joël 2. 12, 13).

Jacques 4

1D’où viennent les guerres, et d’où viennent les contestationsa parmi vous ? N’est-ce pas de cela : de vos voluptés qui combattent dans vos membres ? 2Vous convoitez, et vous n’avez pas ; vous tuez, vous avez d’ardents désirsb, et vous ne pouvez pas obtenir ; vous contestezc et vous faites la guerre. Vous n’avez pas, parce que vous ne demandez pas ; 3vous demandez, et ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de dépenser pour vos voluptés. 4Adultèresd, ne savez-vous pas que l’amitié du monde est inimitiéA contre Dieue ? Ainsi, quiconque voudra être ami du monde se constitue ennemi de Dieu. 5Ou bien pensez-vous que l’Écriture parle en vain ? L’Esprit qui demeuref en nous désire-t-il avec envie ? 6Mais il donne une grâce plus grande ! C’est pourquoi il dit : “Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne [la] grâce aux humbles”g. 7Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au diable, et il fuira loin de voush. 8Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheursA, et purifiez vos cœurs, vous qui êtes doubles de cœur. 9Sentez vos misères, menez deuil et pleurez. Que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. 10Humiliez-vous devant le Seigneur✷, et il vous élèverai.

11Ne parlez pas l’un contre l’autre, frères. Celui qui parle contre son frère ou qui juge son frère, parle contre la Loi et juge la Loi. Or si tu juges la Loi, tu n’es pas quelqu’un qui pratique la Loi, mais un juge. 12Un seul est législateur et juge, celui qui peut sauver et détruire ; mais qui es-tu, toi qui juges ton prochainA ?

Notes

alitt. : combats ; de même v. 2 : combattez.
bcomp. 1 Jean 3. 14, 15 ; qqs. lisent : vous êtes envieux et jaloux.
clitt. : combattez.
dLe terme « adultère » , ici au féminin, fait penser à l’infidélité envers Dieu (Jérémie 3. 6-14 ; Osée 2. 2-4 ; comp. 2 Corinthiens 11. 2).
ecomp. Romains 8. 6-7 ; 1 Jean 2. 15-17.
fou : qu’Il a fait demeurer.
gProverbes 3. 34.
hcomp. 1 Pierre 5. 8-9.
icomp. 1 Pierre 5. 6.

(La Bible - Traduction révisée)