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Épître de Jacques
Chaque jour les Écritures - 5e année

Jacques 1. 13 à 27

Être tenté par le mal

Dans les versets 2 et 12, le mot tentation signifie l’épreuve qui vient du dehors. Dieu nous la dispense pour notre bien et finalement notre joie. Au verset 13, être tenté a un sens différent : il suppose le mal. On est amorcé intérieurement par ses convoitises. De cela, comment Dieu serait-il la cause ? Rien de ténébreux ne peut descendre du « Père des lumières » (comparer 1 Jean 1. 5). Celui qui nous a envoyé son propre Fils nous donne avec lui « tout don parfait » (Romains 8. 32). La source du mal est en nous : mauvaises pensées, dont les filles s’appelleront mauvaises paroles et mauvaises actions. Mais il ne suffit pas d’en être conscient. Nous risquons de ressembler à quelqu’un qui constaterait son manque de propreté dans un miroir et n’irait pas ensuite se laver. La parole de Dieu est ce miroir. Elle montre à l’homme ce qu’il est, elle lui apprend ce qu’est faire le bien (chapitre 4. 17), elle ne peut le faire à sa place.

En quoi consiste le seul « service religieux » reconnu par Dieu le Père ? Pas dans les vaines cérémonies que les hommes appellent « la religion ». Il découle de la double position dans laquelle le Seigneur a laissé les siens : dans le monde, et c’est le dévouement de l’amour. pas du monde, c’est donc pour nous en conserver purs (verset 27 ; Jean 17. 11, 14, 16).

Jacques 1

13Que personne, quand il est tenté, ne dise : Je suis tenté par Dieu – car Dieu ne peut pas être tenté par le mal, et lui ne tente personne. 14Mais chacun est tenté, étant attiré et amorcé par sa propre convoitise ; 15ensuite la convoitise, ayant conçu, enfante le péché ; et le péché, une fois commisa, produit la mort.

16Ne vous égarez pas, mes frères bien-aimés : 17tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, en qui il n’y a pas de variation ni d’ombre de changement. 18De sa propre volonté, il nous a engendrés par la parole de la vérité, pour que nous soyons une sorte de prémicesA de ses créatures.

19Ainsib, mes frères bien-aimés, que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colèrec ; 20car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. 21C’est pourquoi, rejetant toute saleté et tout débordement de méchanceté, recevez avec douceur la Parole implantée, qui a la puissance de sauver vos âmesA. 22Seulement, mettez la Parole en pratique, et ne vous contentez pas de l’écouter, vous séduisantd vous-mêmes. 23Car si quelqu’un écoute la Parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un hommeB qui observe son visage naturele dans un miroir : 24il s’est observé lui-même, s’en est allé, et aussitôt il a oublié comment il était. 25Mais celui qui aura regardé de près dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas auditeur oublieux, mais faiseur d’œuvre, celui-là sera bienheureux dans ce qu’il faitf. 26Si quelqu’un pense être religieux et qu’il ne tienne pas sa langue en bride, mais séduise son cœur, son service religieux est vain. 27Le service religieux pur et sans tache devant Dieu le Père est celui-ci : visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction, se conserver pur du monde.

Notes

alitt. : accompli, mené à son terme.
bd’autres lisent : Sachez-le.
ccomp. Proverbes 10. 19 ; 14. 17 ; 15. 18.
dou : vous abusant.
elitt. : le visage de sa naissance.
flitt. : dans son faire.

(La Bible - Traduction révisée)