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Épître aux Hébreux
Chaque jour les Écritures - 5e année

Hébreux 4. 8 à 16

La Parole et le trône de grâce

Jusqu’à notre entrée dans le repos divin, c’est encore pour nous, enfants de Dieu, le temps de la fatigue liée à la marche, au service et au combat. Mais nous ne sommes pas laissés sans ressources. Des trois que mentionne ce chapitre, la première est la parole de Dieu. Aujourd’hui nous entendons sa voix… Cette Parole veille à notre état intérieur. Vivante, elle nous apporte la vie ; opérante, elle fait son travail en nous (Éphésiens 6. 17 nous la présente au contraire comme arme offensive) ; pénétrante enfin : laissons-nous sonder par elle.

Mais à côté du péché que la Parole met en évidence et condamne, il y a en nous de la faiblesse et des infirmités. Dieu y a pourvu au moyen de deux autres ressources. Il nous a donné un grand Souverain Sacrificateur plein de compréhension et de sympathie. Homme ici-bas, Christ a connu toutes les formes de la souffrance humaine pour pouvoir « au moment opportun » déployer envers ses faibles rachetés toutes les formes de son amour. En second lieu il nous a ouvert l’accès au trône de la grâce. Nous sommes invités à nous en approcher par la prière avec d’autant plus de liberté et de confiance que nous y rencontrons notre bien-aimé Sauveur. Est-ce là, et là seulement, que nous cherchons du secours ? (Psaume 60. 13).

Hébreux 4

8En effet, si Josué leur avait donné le repos, Dieua ne parlerait pas ensuite d’un autre jour.

9Il reste donc un repos sabbatique pour le peuple de Dieu. 10Car celui qui est entré dans son repos, lui aussi s’est reposé de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. 11Appliquons-nous donc à entrer dans ce repos-là, afin que personne ne tombe en imitant une semblable désobéissanceb. 12Car la parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants : elle atteint jusqu’à la division de l’âmeA et de l’esprit, des jointures et des moelles ; et elle discerne les pensées et les intentions du cœur. 13Il n’y a aucune créature qui soit cachée devant luic, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous avons affaire.

14Ayant donc un grand souverain sacrificateurA qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, tenons ferme [notre] confessiond ; 15car nous n’avons pas un souverain sacrificateur incapable de sympathiser à nos faiblesses, mais [nous en avons un qui a été] tenté en toutes choses de façon semblable à nous, à part le péché. 16Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâceA, afin de recevoir miséricorde et de trouver grâce, pour [avoir du] secours au moment opportun.

Notes

alitt. : il.
bou : incrédulité.
cou : devant elle.
dvoir 3. 1, et note.

(La Bible - Traduction révisée)