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Le premier livre de Moïse dit la Genèse
Chaque jour les Écritures - 1re année

Genèse 26. 17 à 35

L’affaire des puits

Ces puits d’Abraham, bouchés par les Philistins, Isaac les recreuse l’un après l’autre. Demandons au Seigneur la même énergie, la même persévérance pour nous approprier les vérités que ceux qui nous ont précédés ont vécu, afin que, par un effort personnel, elles deviennent pour ainsi dire notre propriété. À chaque effort de l’ennemi pour le priver des fruits de son travail, Isaac répond en creusant ailleurs, sans se décourager. Mais il s’abstient de contester, illustrant l’exhortation de 2 Timothée 2. 24. Sa douceur peut être connue de tous (Philippiens 4. 5). Souffrant l’injustice, il ne menace pas mais s’en remet à celui qui juge justement (1 Pierre 2. 23). En même temps, il rend ainsi témoignage de sa foi. L’héritage lui appartient ; à quoi bon l’arracher par la force ? L’Éternel a promis « tous ces pays » à sa descendance (verset 4). Isaac s’attend à lui pour les recevoir le moment venu.

Les versets 34 et 35 nous montrent Ésaü méprisant de nouveau la volonté divine en choisissant ses femmes parmi ces Cananéens dont l’Éternel avait absolument séparé sa famille (chapitre 24. 3, 37). Il cause ainsi un profond chagrin à Isaac et à Rebecca. Quel contraste avec leur propre histoire vécue dans la confiance et la dépendance de Dieu !

Genèse 26

17Isaac partit de là et campa dans la vallée de Guérar où il habita. 18Isaac recreusa les puits d’eau qu’on avait creusés aux jours d’Abraham, son père, et que les Philistins avaient bouchés après la mort d’Abraham ; il leur donna les noms que son père leur avait donnés. 19Les serviteurs d’Isaac creusèrent dans la vallée et ils y trouvèrent un puits d’eau vive. 20Les bergers de Guérar contestèrent avec les bergers d’Isaac, disant : L’eau est à nous. Il appela donc le puits du nom d’Éseka, parce qu’ils s’étaient disputés avec lui. 21Ils creusèrent un autre puits et ils contestèrent aussi pour celui-là ; il l’appela du nom de Sitnab. 22Il se déplaça de là et creusa un autre puits ; ils ne contestèrent pas pour celui-là. Il l’appela du nom de Rehobothc, parce que, dit-il, l’Éternel nous a maintenant donné de l’espace, et nous fructifierons dans le pays.

23Il monta de là à Beër-Shéba. 24L’Éternel lui apparut cette nuit-là et dit : Je suis le Dieu d’Abraham ton père ; ne crains pas, car je suis avec toi ; je te bénirai et je multiplierai ta descendance, à cause d’Abraham, mon serviteur. 25Il bâtit là un autel et invoqua le nom de l’Éternel ; il y dressa sa tente ; les serviteurs d’Isaac y creusèrent un puits. 26Abimélec alla de Guérar vers lui avec Akhuzzath, son ami, et Picol, chef de son armée. 27Isaac leur dit : Pourquoi venez-vous vers moi, puisque vous me haïssez et que vous m’avez renvoyé de chez vous ? 28Ils répondirent : Nous avons vu clairement que l’Éternel est avec toi, et nous avons dit : Qu’il y ait donc un sermentd entre nous, entre nous et toi ; nous ferons une alliance avec toi qui assure29que tu ne nous feras pas de mal, comme nous ne t’avons pas touché, comme nous ne t’avons fait que du bien et t’avons renvoyé en paix. Tu es maintenant le béni de l’Éternel. 30 [Isaac] leur fit un festin, et ils mangèrent et burent. 31Ils se levèrent de bon matin et se prêtèrent mutuellement serment ; puis Isaac les renvoya, et ils le quittèrent en paix. 32En ce jour-là, les serviteurs d’Isaac vinrent l’informer au sujet du puits qu’ils avaient creusé, et lui dirent : Nous avons trouvé de l’eau. 33Il l’appela Shébae ; c’est pourquoi le nom de la ville a été Beër-Shéba, jusqu’à aujourd’hui.

34Ésaü, âgé de 40 ans, prit pour femmes Judith, fille de Beéri, le Héthien, et Basmath, fille d’Élon, le Héthien. 35Elles furent une amertume d’esprit pour Isaac et pour Rebecca.

Notes

adispute.
bopposition, haine.
cespaces.
dserment avec imprécation.
eserment.

(La Bible - Traduction révisée)