Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre de Moïse dit la Genèse
Chaque jour les Écritures - 1re année

Genèse 9. 1 à 19

L’autorité confiée à l’homme

La terre a été balayée des conséquences du péché. Mais la source du mal est toujours là, dans ce cœur humain que toute l’eau du déluge ne pouvait nettoyer.

Dieu bénit le patriarche et sa famille, et leur confie le gouvernement de la terre. Comment les descendants de Noé répondront-ils à cette divine bonté ? De la même manière que Caïn au chapitre 4 : par du sang versé ! Dieu l’annonce : la violence reparaîtra. Oui, le sang du Fils de Dieu lui-même sera versé, et ce sera ce sang qui seul pourra laver le cœur humain.

La terre est livrée à l’homme qui depuis y domine durement. Sous son joug « toute la création ensemble soupire ; elle est en travail jusqu’à maintenant » (Romains 8. 22).

Comme signe de son alliance, Dieu donne l’arc dans la nuée. Son apparition au moment d’une averse est aujourd’hui encore une marque de sa grâce, un rappel de la promesse du verset 15.

Dans le sens spirituel, il en est ainsi pour le chrétien. À travers tous les orages d’ici-bas, il a le privilège de lever les yeux de la foi vers un Dieu fidèle à ses promesses. La présence de Christ à sa droite (Hébreux 9. 12 ; 10. 12), parlant mieux que l’arc, est le constant rappel qu’un jugement plus terrible que le déluge est à jamais passé pour l’enfant de Dieu.

Genèse 9

1Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit : Fructifiez, multipliez-vous et remplissez la terre. 2Vous serez un sujet de crainte et de frayeur pour tout animal de la terre et pour tout oiseau des cieux, pour tout ce qui, sur la terrea, peut se mouvoir, aussi bien que pour tous les poissons de la mer ; ils sont livrés entre vos mains. 3Tout ce qui peut se mouvoir et qui est vivant vous sera pour nourriture ; comme l’herbe verte, je vous donne tout. 4Seulement, vous ne mangerez pas la chair avec sa vieb, [c’est-à-dire] son sang ; 5et certes je redemanderai le sang de vos vies ; de tout animalc je le redemanderai, et de la main de l’homme ; de la main de chacun, [de la main] de son frère, je redemanderai la vie de l’homme. 6Qui aura versé le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé ; car à l’image de Dieu, [Dieu] a fait l’homme. 7Et vous, fructifiez et multipliez-vous ; proliférez sur la terre et multipliez-vous sur elle.

8Dieu dit encore à Noé et à ses fils : 9Quant à moi, voici, j’établis mon allianceA avec vous, et avec votre descendance après vous, 10avec tout êtred vivant qui est avec vous, tant oiseaux que bétail et tout animal de la terre avec vous, d’entre tout ce qui est sorti de l’arche, – tout animal de la terre. 11J’établis mon alliance avec vous : tout être de chair ne périra plus par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre. 12Dieu ajouta : C’est ici le signe de l’alliance que je mets entre moi et vous et tout être vivant qui est avec vous, pour [toutes] les générations, à toujours : 13je mettrai mon arc dans la nuée, et il sera pour signe d’alliance entre moi et la terre ; 14quand je ferai venir des nuages sur la terre, alors l’arc apparaîtra dans la nuée, 15et je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous et tout être vivant de toute chair ; et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair. 16L’arc sera dans la nuée, et je le verrai pour me souvenir de l’alliance perpétuelle entre Dieu et tout être vivant de toute chair qui est sur la terre. 17Dieu dit à Noé : C’est là le signe de l’alliance que j’établis entre moi et tout être de chair qui est sur la terre.

18Les fils de Noé qui sortirent de l’arche étaient Sem, Cham et Japheth : Cham fut le père de Canaan. 19Ces trois sont fils de Noé ; c’est à partir d’eux que la population fut disséminée sur toute la terree.

Notes

aailleurs : le sol.
bvie ou âme ; ainsi v. 5.
clitt. : de la main de tout animal.
dhéb. : âme, ici et souvent ailleurs.
elitt. : que toute la terre fut dispersée.

(La Bible - Traduction révisée)