Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ézéchiel
Chaque jour les Écritures - 4e année

Ézéchiel 48. 20 à 35

« L’Éternel est là »

On a souvent comparé ce livre d’Ézéchiel à celui de l’Apocalypse. L’un et l’autre commencent par une vision glorieuse et solennelle, continuent par les jugements à venir, et s’achèvent sur un tableau du bienheureux règne à venir. Mais Ézéchiel envisage ces événements sous leur côté terrestre en lien avec Israël. L’Apocalypse, au contraire, présente d’une manière symbolique, dans ses derniers chapitres, ce qui concerne l’Église et son avenir céleste. La sainte Cité, décrite et mesurée en Apocalypse 21 en est la figure. Elle correspond dans le ciel à la Jérusalem terrestre de nos versets 30 à 35, elle aussi a douze portes ayant les noms des douze tribus d’Israël (Apocalypse 21. 12 ; comparer également ce qui est dit du fleuve au chapitre 47. 1 et 12 avec Apocalypse 22. 1, 2).

Le beau nom que porte dorénavant la ville : l’Éternel est là (verset 35) nous rappelle que la nouvelle Jérusalem sera « l’habitation de Dieu » (Apocalypse 21. 3), plus encore : que la grande pensée de Dieu en Christ est d’être finalement « tout en tous » (1 Corinthiens 15. 28). Qu’il ait sa demeure dès à présent dans chacun de nos cœurs !

Ézéchiel 48

20Toute l’offrande élevéeA sera de 25 000 sur 25 000a ; vous offrirez la sainte offrande élevée, un carré, avec la possession de la ville.

21Et le restant [sera] pour le prince, d’un côté et de l’autre de la sainte offrande et de la possession de la ville, en face des 25 000 de l’offrande élevée jusqu’à la frontière d’orient, et, vers l’occident, en face des 25 000 jusqu’à la frontière d’occident, le long des [autres] portions : [cela sera] pour le prince. Et la sainte offrande élevéeA et le sanctuaire de la maison seront au milieu d’elle. 22Et depuis la possession des Lévites et la possession de la ville, qui sont au milieu de ce qui sera au prince, – [ce qui est] entre la frontière de Juda et la frontière de Benjamin sera pour le prince.

23Et quant au reste des tribus, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident : une [part] pour Benjamin. 24Et sur la frontière de Benjamin, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident : une [part] pour Siméon. 25Et sur la frontière de Siméon, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident : une [part] pour Issacar. 26Et sur la frontière d’Issacar, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident : une [part] pour Zabulon. 27Et sur la frontière de Zabulon, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident : une [part] pour Gad. 28Et sur la frontière de Gad, du côté du midi, vers le sud, la frontière sera depuis Thamar [jusqu’aux] b eaux de Meribac de Kadès, la rivière jusqu’à la grande mer. 29C’est là le pays que vous partagerez par le sort, comme héritage entre les tribus d’Israël, et ce sont là leurs parts, dit le Seigneur, l’Éternel.

30Et ce sont ici les issues de la ville : du côté du nord, une mesure de 4 500 [coudées] ; 31et les portes de la ville [seront] selon les noms des tribus d’Israël : trois portes vers le nord : la porte de Ruben, une ; la porte de Juda, une ; la porte de Lévi, une. 32Et vers le côté de l’orient, 4 500, et trois portes : la porte de Joseph, une ; la porte de Benjamin, une ; la porte de Dan, une. 33Et du côté du midi, une mesure de 4 500 [coudées], et trois portes : la porte de Siméon, une ; la porte d’Issacar, une ; la porte de Zabulon, une. 34Du côté de l’occident, 4 500, et leurs trois portes : la porte de Gad, une ; la porte d’Aser, une ; la porte de Nephthali, une. 35Le pourtour était de 18 000 [coudées] ; et le nom de la ville, dès ce jour : l’Éternel est làd.

Notes

aenv. 13 × 13 km.
bvoir 47. 19.
ccontestation.
dhéb. : Yahvéh-Shamma.

(La Bible - Traduction révisée)