Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ézéchiel
Chaque jour les Écritures - 4e année

Ézéchiel 38. 1 à 23

Gog, le dernier ennemi d’Israël

Dans les chapitres 38 et 39 entre en scène un personnage effrayant, déjà rencontré dans la prophétie sous le nom de l’Assyrien. Il porte ici le nom de Gog et sa domination s’étend sur Magog, l’ancien pays des Scythes au nord de la mer Noire, peuple considéré autrefois comme particulièrement barbare (comparer Colossiens 3. 11). Gog est le prince de Rosh, de Méshec et de Tubal (voir Genèse 10. 2), noms dans lesquels on a pu reconnaître respectivement la Russie, Moscou et Tobolsk, ancienne capitale de la Sibérie. À la tête d’une formidable coalition de peuples asiatiques, ce chef plus terrible qu’Attila ou qu’aucun conquérant de l’histoire, fondra « comme une tempête » sur le pays d’Israël pour en prendre possession.

Mais Dieu interviendra directement du ciel pour les anéantir (verset 22), et de plus ces nations et races différentes s’entre-détruiront (verset 21). Il faut souvent si peu de chose pour changer les amis d’hier en adversaires acharnés. C’est de cette manière que furent sauvés jadis Josaphat et le peuple de Juda (2 Chroniques 20. 23).

Chers amis, celui qui peut accomplir de telles délivrances serait-il pris au dépourvu par les dangers qui nous menacent ? Laissons-le toujours agir lui-même chaque fois que nous avons affaire aux assauts de l’Ennemi.

Ézéchiel 38

1Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : 2Fils d’homme, tourne ta face vers Gog, le pays de Magog, [le] prince de Rosh, de Méshec et de Tubal, et prophétise contre lui, 3et dis : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux à toi, Gog, prince de Rosh, de Méshec et de Tubal ! 4et je te ferai retourner, et je mettrai un anneau dans tes mâchoires, et je te ferai sortir, toi et toute ton armée, chevaux et cavaliers, tous parfaitement équipés, un grand rassemblement, avec le bouclier et l’écu, tous portant l’épée ; 5avec eux la Perse, l’Éthiopiea, et Puthb, ayant tous des boucliers et des casques ; 6Gomer et toutes ses bandes ; la maison de Togarma, du fond du nord, et toutes ses bandes, – beaucoup de peuples avec toi. 7Prépare-toi, et tiens-toi prêt, toi et tout ton rassemblement qui est assemblé auprès de toi, et sois leur chef. 8Après beaucoup de jours tu seras visitéA : à la fin des années tu viendras dans le pays délivréc de l’épée et rassemblé d’entre beaucoup de peuples, sur les montagnes d’Israël qui ont été une désolation perpétuelle, vers ceux qui sont sortis d’entre les peuples et qui habitent tous en sécurité. 9Et tu monteras, tu viendras comme une tempête, tu seras comme une nuée pour couvrir le pays, toi et toutes tes bandes, et beaucoup de peuples avec toi.

10Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Il arrivera en ce jour-là, que des choses monteront dans ton cœur et que tu concevras une mauvaise pensée ; 11et tu diras : Je monterai dans un pays de villes ouvertes, je viendrai vers ceux qui sont tranquilles, qui habitent en sécurité, qui tous habitent là où il n’y a pas de murailles et chez qui il n’y a ni barres ni portes, 12pour emporter un butin et te livrer au pillage, pour tourner ta main sur des lieux désolés [de nouveau] habités, et sur un peuple rassemblé d’entre les nations, qui a acquis du bétail et des biens, et habite le centred du pays. 13Sheba, et Dedan, et les marchands de Tarsis, et tous ses lionceaux, te diront : Est-ce pour emporter un butin que tu es venu ? est-ce pour te livrer au pillage que tu as assemblé ton rassemblement [de peuples], pour enlever de l’argent et de l’or, pour prendre le bétail et les biens, pour emporter un grand butin ?

14C’est pourquoi, fils d’homme, prophétise, et dis à Gog : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : En ce jour-là, quand mon peuple Israël habitera en sécurité, ne le sauras-tu pas ? 15Et tu viendras de ton lieu, du fond du nord, toi et beaucoup de peuples avec toi, tous montés sur des chevaux, un grand rassemblement et une nombreuse armée ; 16et tu monteras contre mon peuple Israël comme une nuée, pour couvrir le pays. Ce sera à la fin des jours ; et je te ferai venir sur mon pays, afin que les nations me connaissent, quand je serai sanctifiéB en toi, ô Gog ! devant leurs yeux.

17Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : N’es-tu pas celui dont j’ai parlé dans les jours d’autrefois, par mes serviteurs les prophètes d’Israël, qui, en ces jours-là, pendant des années, ont prophétisé que je te ferais venir contre eux ? 18Et il arrivera en ce jour-là, au jour où Gog viendra contre la terre d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel, que ma fureur me montera au visage ; –19et je parle dans ma jalousieA, dans le feu de mon courroux : Oui, en ce jour-là, il y aura un grand ébranlement sur la terre d’Israël ; 20et les poissons de la mer, et les oiseaux des cieux, et les bêtes des champs, trembleront devant moi, et tout ce qui rampe sur la terre, et tout homme qui est sur la face de la terre ; et les montagnes seront renversées, et les hauts rochers s’écrouleront, et toutes les murailles tomberont par terre. 21Et j’appellerai contre lui l’épée sur toutes mes montagnes, dit le Seigneur, l’Éternel ; l’épée de chacun sera contre son frère. 22Et j’entrerai en jugement avec lui par la peste et par le sang ; et je ferai pleuvoir une pluie torrentielle, et des pierres de grêle, du feu et du soufre, sur lui et sur ses bandes, et sur les peuples nombreux qui seront avec lui. 23Et je me glorifierai et je me sanctifieraiB, et je serai connu aux yeux de beaucoup de nations ; et elles sauront que je suis l’Éternel.

Notes

ahéb. : Cush.
bla Libye.
cplutôt : rétabli.
dou : la partie élevée ; litt. : le nombril.

(La Bible - Traduction révisée)