Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ézéchiel
Chaque jour les Écritures - 4e année

Ézéchiel 7. 1 à 19

Imminence de l’invasion par les Babylonniens

Remarquons le nom que l’Éternel donne à son serviteur : « fils d’homme » (ou fils de l’homme : un des titres du Seigneur Jésus dont Ézéchiel est une figure). Ce nom suggère un élu d’entre les hommes, un représentant qualifié pour parler au nom de la race humaine défaillante (voir Ecclésiaste 7. 28).

Après avoir au chapitre 6 annoncé la dévastation, l’Éternel déclare solennellement au chapitre 7 que le jour fatal est arrivé, le jour de sa fureur. Sa grande patience envers le peuple coupable avait duré des siècles. Elle prend fin après d’innombrables avertissements. Nous pensons à cette patience de Dieu qui s’exerce encore aujourd’hui envers un monde qui a crucifié son Fils. Mais, elle aussi cessera en un « jour de la colère » incomparablement plus terrible (Romains 2. 5). Ce chapitre ne nous en donne qu’une faible image. Les hommes y sont frappés d’épouvante (versets 17, 18). L’argent et l’or ont cessé d’avoir cours. On les jette « comme une impureté dans les rues », s’apercevant enfin qu’ils ne peuvent rassasier les âmes. Et surtout ils ne pourront délivrer personne dans ce jour, car Dieu n’accepte pour le rachat de l’homme perdu que le sang précieux de Christ (verset 19 ; comparer Proverbes 11. 4 et 1 Pierre 1. 18, 19).

Ézéchiel 7

1Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : 2Et toi, fils d’homme ! Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel, à la terre d’Israël : Une fin ! … la fin vient sur les quatre coins du pays. 3Maintenant la fin [vient] sur toi, et j’enverrai sur toi ma colère, et je te jugerai selon tes voies, et je mettrai sur toi toutes tes abominations. 4Et mon œil n’aura pas compassion de toi, et je n’épargnerai pas ; mais je mettrai tes voies sur toi, et tes abominations seront au milieu de toi ; et vous saurez que je suis l’Éternel.

5Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Un mal, un mal unique ! Voici, il est venu ! 6La fin est venue, la fin est venue ! Elle se réveille contre toi ; voici, elle vient ! 7Ton destina est venu sur toi, habitant du pays ; le temps est venu, le jour est proche, – le trouble, et non le cri joyeux des montagnes. 8Maintenant, bientôt, je verserai sur toi ma fureur, et je consommerai ma colère contre toi, et je te jugerai selon tes voies, et je mettrai sur toi toutes tes abominations. 9Et mon œil n’aura pas compassion, et je ne t’épargnerai pas ; je te rendrai selon tes voies, et tes abominations seront au milieu de toi ; et vous saurez que c’est moi, l’Éternel, qui frappe.

10Voici le jour, voici, il est arrivé ! Le destin a germéb, le bâton a fleuri, la fierté s’est épanouie. 11La violence s’élève pour être un bâton de méchanceté. [Il ne reste] rien d’eux, ni de leur foule bruyante, ni de leur abondance de biens, ni de la magnificence au milieu d’euxc. 12Le temps est venu, le jour s’est approché ; que celui qui achète ne se réjouisse pas, et que celui qui vend ne mène pas deuil ; car il y a une ardente colère sur toute sa foule bruyante. 13Car celui qui vend ne rentrera pas en possession de ce qui a été vendu, même s’il est encore en vie parmi les vivants ; car la vision concerne toute sa foule bruyante, elle ne serad pas révoquée, et personne par son iniquité ne fortifierae sa vie. 14Ils ont sonné de la trompette et ont tout préparé ; mais personne ne marche au combat, parce que l’ardeur de ma colère est sur toute sa foule bruyante. 15L’épée est au-dehors, et la peste et la famine sont au-dedans : celui qui est aux champs mourra par l’épée ; et celui qui est dans la ville, la famine et la peste le dévoreront. 16Et leurs rescapés échapperont, et seront sur les montagnes comme les colombes des vallées, tous gémissant, chacun pourf son iniquité. 17Toutes les mains deviendront lâches, et tous les genoux se fondront en eau. 18Ils se ceindront de sacsA, et le frisson les couvrira ; la honte sera sur tous les visages, et toutes leurs têtes seront chauves. 19Ils jetteront leur argent dans les rues, et leur or sera [rejeté] comme une impureté ; ni leur argent ni leur or ne pourra les délivrer au jour de la fureur de l’Éternel ; ils ne rassasieront pas leurs âmes, et ne rempliront pas leurs entrailles, car c’est ce qui a été la pierre d’achoppementA, [la cause] de leur iniquité.

Notes

alitt. : Le cercle.
blitt. : est sorti.
cselon qqs. : et on ne se lamentera pas sur eux.
dou : la vision touchant toute sa foule bruyante ne sera.
eou : n’affermira.
fou : dans.

(La Bible - Traduction révisée)