Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre de Moïse dit l'Exode
Chaque jour les Écritures - 1re année

Exode 34. 12 à 26

Alliance renouvelée : mise en garde contre l’idolatrie

Une seconde fois Moïse est avec l’Éternel sur la montagne pendant quarante jours. Comme conséquence de ce qui est arrivé, Dieu se fait connaître comme « un Dieu jaloux » (verset 14) qui veut être le seul objet de l’adoration de son peuple. Non pas que les idoles lui fassent le moindre tort. Quelle rivalité pourrait exister entre le Créateur des mondes et les dieux d’or, de pierre ou de bois, ouvrages de mains d’hommes ? Mais il est « jaloux » parce qu’il sait que le bonheur des siens consiste à n’aimer que lui, et que les idoles les décevront toujours. Il l’est aussi parce que leur faible amour a un grand prix pour son cœur. La 1ère épître de Jean, celle qui nous parle le plus de l’amour divin se termine par cette exhortation : « Enfants, gardez-vous des idoles » (1 Jean 5. 21).

L’habitant du pays te sera en piège, prévient l’Éternel qui connaît à la fois ce piège et notre tendance à y tomber (verset 12). Il ajoute : « De peur… qu’on ne t’invite » (verset 15). Certaines invitations sont en effet des pièges. Il faut avoir le courage de les refuser. Mieux encore, ayons un comportement sans équivoque tel que ceux qui cherchent à nous fréquenter sachent d’abord bien qui nous sommes ! (1 Rois 1. 9, 10).

En relation avec ses droits, l’Éternel répète ici quelques-unes des instructions des chapitres 21 à 23.

Exode 34

12Garde-toi de traiter alliance avec l’habitant du pays dans lequel tu vas entrer, de peur qu’il ne devienne un piège au milieu de toi. 13Mais vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs statues et vous abattrez leurs ashèresA. 14Car tu ne te prosterneras pas devant un autre ✷dieu (car l’Éternel dont le nom est Jaloux, est un ✷Dieu jalouxA) : 15de peur que tu ne traitesa une alliance avec les habitants du pays, et que lorsqu’ils se prostituentA en suivant leurs dieux et sacrifient à leurs dieux, on ne t’invite, et que tu ne manges de leur sacrifice, 16et que tu ne prennes de leurs filles pour tes fils, et que leurs filles ne se prostituent en suivant leurs dieux et ne fassent que tes fils se prostituent en suivant leurs dieux. 17– Tu ne te feras pas de dieu de métal coulé. 18– Tu garderas la fête des pains sans levain : pendant sept jours tu mangeras des pains sans levain, comme je te l’ai commandé, au temps fixé du mois d’Abibb ; car c’est au mois d’Abib que tu es sorti d’Égypte. 19– Tout premier-néc est à moi, même de ce qui naît de ton bétail, tout mâle premier-né, tant du gros que du petit bétail. 20Le premier-né de l’âne, tu le rachèteras avec un agneaud ; si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tout premier-né de tes fils, tu le rachèteras ; et on ne paraîtra pas à vide devant ma face. 21– Six jours tu travailleras, et le septième jour, tu te reposeras ; tu te reposeras, [même] au temps du labourage et de la moisson. 22– Et tu feras la fête des semaines, des premiers fruits de la moisson du froment, et la fête de la récolte, à la fine de l’année. 23– Trois fois par an, tout mâle d’entre vous paraîtra devant la face du Seigneur, l’Éternel, le Dieu d’Israël. 24Car je déposséderai les nations devant toi et j’élargirai tes limites ; personne ne désirera ton pays, lorsque tu monteras pour paraître devant la face de l’Éternel, ton Dieu, trois fois par an. 25– Tu n’offriras pasf le sang de mon sacrifice avec du pain levé ; et le sacrifice de la fête de la Pâque ne passera pas la nuit jusqu’au matin. 26Tu apporteras à la maison de l’Éternel, ton Dieu, les prémicesA des premiers fruits de ta terre. – Tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mère.

Notes

aou : Garde-toi de traiter.
bmois de la maturité des épis.
cici litt. : ce qui ouvre le sein maternel.
dou : chevreau.
elitt. : révolution.
flitt. : Tu n’égorgeras pas.

(La Bible - Traduction révisée)