Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre de Moïse dit l'Exode
Chaque jour les Écritures - 1re année

Exode 31. 1 à 18

Deux ouvriers qualifiés par Dieu

Remarquons dans notre passage la succession des verbes : j’ai appelé par nom, je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, j’ai donné, j’ai mis de la sagesse, je t’ai commandé. Tout ce qui concerne le service est dirigé d’en haut, par Dieu lui-même. Même Moïse n’était pas qualifié pour choisir les ouvriers. Dans les Actes nous voyons l’Esprit Saint désigner Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle Dieu les appelait (Actes 13. 2). À plus forte raison, il n’appartient pas à l’ouvrier de décider ce qu’il veut faire. C’est Dieu qui le choisit et c’est lui aussi qui le remplit de la sagesse nécessaire. Dieu a donné à chacun une intelligence. À quoi employons-nous la nôtre ? Peut-être à faire de bonnes études ou à bien gagner notre vie. Mais le Seigneur veut d’abord que, sous l’action de son Esprit, toutes nos facultés soient mises à son service.

Enfin c’est encore Dieu qui, avec le service, donne le repos nécessaire à ses serviteurs. L’Évangile nous montre le Seigneur appelant ses disciples, les envoyant, enfin, à leur retour, les conduisant à l’écart pour qu’ils se reposent un peu (Marc 6. 7, 31). Ici le repos prend la forme du sabbat. « Le sabbat a été fait pour l’homme », dit le Seigneur Jésus (Marc 2. 27). Sachons remercier Dieu pour le repos qu’il nous accorde.

Exode 31

1L’Éternel parla à Moïse : 2Regarde, j’ai appelé par son nom Betsaleël, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda ; 3je l’ai rempli de l’esprit de Dieu, en sagesse, en intelligence et en connaissance, et pour toutes sortes d’ouvrages, 4pour faire des inventions : pour travailler l’or, l’argent et le bronze ; 5pour tailler des pierres à enchâsser, et pour tailler le bois, afin d’exécuter toutes sortes d’ouvrages. 6Voici, j’ai donné avec lui Oholiab, fils d’Akhisamac, de la tribu de Dan ; et j’ai mis de la sagesse dans le cœur de tout homme intelligenta, afin qu’ils fassent tout ce que je t’ai commandé : 7la tente de rassemblement, l’archeB du témoignage et le propitiatoireA qui sera dessus, tous les ustensiles de la tente, 8la table et ses ustensiles, le chandelier pur et tous ses ustensiles, l’autel de l’encens, 9l’autel de l’holocauste et tous ses ustensiles, la cuve et son soubassement, 10les vêtements de service, les saints vêtements d’Aaron le sacrificateur, les vêtements de ses fils, pour exercer le sacerdoce, 11l’huile de l’onction et l’encens aromatique pour le lieu saint. Ils feront selon tout ce que je t’ai commandé.

12L’Éternel dit à Moïse : 13Toi, parle ainsi aux fils d’Israël : Certainement, vous garderez mes sabbatsA, car c’est un signe entre moi et vous, en vos générations, pour que vous sachiez que c’est moi, l’Éternel, qui vous sanctifie. 14Vous garderez le sabbat, car il vous sera saint : celui qui le profanera sera certainement mis à mort, car quiconque fera une œuvre en ce jour-là,­… cette âmeA sera retranchée du milieu de ses peuples. 15Pendant six jours le travail se fera, mais le septième jour est le sabbat de repos consacréb à l’Éternel : quiconque fera une œuvre le jour du sabbat, sera certainement mis à mort. 16Les fils d’Israël garderont le sabbat, pour observer le sabbat en leurs générations, – une allianceA perpétuelle. 17C’est un signe entre moi et les fils d’Israël, à toujours ; car en six jours l’Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il s’est reposé et a été rafraîchi.

18Lorsqu’il eut achevé de parler avec Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tablesA du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.

Notes

alitt. : sage de cœur.
blitt. : saint.

(La Bible - Traduction révisée)