Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre de Moïse dit l'Exode
Chaque jour les Écritures - 1re année

Exode 27. 9 à 21

Le parvis

Tout autour du Tabernacle proprement dit s’étendait le parvis, sorte de grande cour fermée où tous les Israélites étaient autorisés à entrer avec leurs sacrifices (Psaume 96. 8). Il était circonscrit par des tentures de fin coton soutenues par des piliers, eux-mêmes reposant sur des bases d’airain. Ces tentures de coton retors immaculé (conformes à l’humanité sans tache de Christ) nous parlent du témoignage de pureté pratique que les rachetés sont appelés à rendre en face d’un monde ignorant et hostile. Un tel témoignage est accompagné de souffrances pour la justice, aussi est-ce sur des bases d’airain que tout repose, de même nature que l’autel du sacrifice où, en figure, Christ a souffert pour nous, nous laissant un modèle… (1 Pierre 2. 21). Éclatante sous le soleil du désert, l’enceinte du parvis devait être visible de très loin, proclamant que Dieu était là. Que le Seigneur nous accorde de lui rendre collectivement devant le monde un témoignage sans tache !

La fin du chapitre nous rappelle quelle est la source et la puissance intérieure d’un tel témoignage : le Saint Esprit. Pour que les sept lampes du chandelier éclairent continuellement, l’huile pure et broyée devait être apportée : image d’un exercice incessant de la part des croyants pour laisser à l’Esprit de Dieu la place qui est la sienne.

Exode 27

9Tu feras le parvis du tabernacle : pour le côté du midi vers le sud, des tentures de fin coton retors pour le parvis, sur une longueur de 100 coudéesa pour un côté, 10avec ses 20 piliers et leurs 20 bases de bronze ; les crochets des piliers et leurs baguettes d’attacheb seront en argent. 11De même pour le côté du nord, dans la longueur, [tu feras] des tentures sur une longueur de 100 [coudées], avec ses 20 piliers et leurs 20 bases de bronze ; les crochets des piliers et leurs baguettes d’attache seront en argent. 12 [Pour] la largeur du parvis du côté de l’ouest, [tu feras] 50 coudéesc de tentures, leurs 10 piliers et leurs 10 bases. 13La largeur du parvis du côté de l’est, vers le levant, sera de 50 coudées : 14 [tu feras], pour l’un des côtés, 15 coudées de tentures, leurs 3 piliers et leurs 3 bases, 15et pour l’autre côté, 15 [coudées] de tentures, leurs 3 piliers et leurs 3 bases, 16et pour la porte du parvis, un rideau de 20 coudéesd, de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, et de fin coton retors, en ouvrage de brodeur, ses 4 piliers et leurs 4 bases. 17Tous les piliers du parvis, tout autour, auront des baguettes d’attache en argent, leurs crochets seront d’argent, et leurs bases, de bronze. 18La longueur du parvis sera de 100 coudées, la largeur de 50 tout le long, et la hauteur de 5 coudéese, en fin coton retors ; les bases des piliersf seront de bronze. 19Tous les ustensiles du tabernacle, pour tout son service, ainsi que tous ses pieux et tous les pieux du parvis seront de bronze.

20Et toi, tu commanderas aux fils d’Israël de t’apporter, pour le luminaire, de l’huile d’olive pure, broyéeg, pour faire luireh les lampesi continuellement. 21Aaron et ses fils les arrangeront devant l’Éternel, depuis le soir jusqu’au matin, dans la tente de rassemblementj, en dehors du voile qui est devant le témoignageA. Ce sera de la part des fils d’Israël un statut perpétuel, en leurs générations.

Notes

aenv. 46 m.
bc.-à-d. : leurs tringles.
cenv. 23 m.
denv. 9 m.
eenv. 46 × 23 m et 2,3 m de hauteur.
flitt. : leurs bases.
gbroyée dans un mortier, et non pressée au pressoir.
hlitt. : faire monter, terme employé pour l’acte d’offrir l’holocauste sur l’autel même.
ilitt. : la lampe.
jou : tente du rendez-vous, lieu assigné par Dieu pour Le rencontrer.

(La Bible - Traduction révisée)