L’Éternel ne donne pas seulement des commandements à Israël, il l’entoure de soins ; il lui fournit un conducteur : son Ange, qui ira devant lui à la fois pour le conduire et pour diriger ses combats. D’autre part, Il l’instruit dès maintenant du but de son voyage dans le désert. De larges limites sont déjà tracées pour le recevoir (verset 31).
De la même manière, Dieu a pourvu aujourd’hui au chemin du peuple chrétien sur la terre en lui donnant un compagnon de route qui est le Saint Esprit. La recommandation faite à Israël au verset 21 : « Prends garde à toi à cause de sa présence » peut être rapprochée des exhortations faites dans le Nouveau Testament de ne pas attrister le Saint Esprit de Dieu (Éphésiens 4. 30). Dans sa grâce, Dieu veut également que les siens aient connaissance du but de leur course : le bel héritage que son amour a préparé pour eux dans le ciel avec Jésus.
Toutefois, parmi les soins de Dieu pour les siens, il en est que ces derniers sont peut-être moins disposés à comprendre et à accepter. Ils s’expliquent par le grand souci que son peuple demeure strictement séparé des nations environnantes. Mais ce n’est pas pour priver les siens de quelque chose que Dieu exige d’eux cette séparation. Au contraire, c’est par amour, afin de les préserver d’un piège certain (verset 33).