Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre de Moïse dit l'Exode
Chaque jour les Écritures - 1re année

Exode 23. 6 à 19

Ce que Dieu proscrit

« Tu ne tueras pas l’innocent et le juste », est obligé de dire l’Éternel à son peuple. Injonction qui ne sera, hélas, que trop justifiée puisque « le saint et le juste » sera mis à mort (Actes 3. 14, 15). L’étranger aussi fait l’objet de recommandations. Il ne devait être ni opprimé ni maltraité (verset 9 ; chapitre 22. 21 ; voir Jérémie 22. 3). Lévitique 19. 34 va beaucoup plus loin : on devait l’aimer comme soi-même. Dans le Nouveau Testament, le Seigneur Jésus déclare que prendre soin de l’étranger c’est le recueillir Lui-même lire Matthieu 25. 35 fin. Au reste n’a-t-il pas été l’étranger céleste venu visiter les hommes ? Combien son cœur infiniment sensible a été blessé par l’ingratitude de ceux au milieu desquels il était venu en amour ! Oui, nous sommes invités à comprendre « ce qu’est le cœur de l’étranger » (verset 9), le cœur du Sauveur.

Souviens-toi que tu as été étranger toi aussi, ajoute l’Éternel. Nous mettre à la place des autres, tel est le secret de l’amour !

Dans les versets 10 à 13, Dieu nous montre le soin qu’il prend de toute sa création : les animaux, les plantes et la terre elle-même. Apprenons, nous aussi, à respecter tout ce qui appartient à notre Père céleste.

Enfin, en rapport avec le culte, soulignons la fin du verset 15 : « on ne paraîtra pas à vide devant ma face » (Deutéronome 26. 2).

Exode 23

6Tu ne feras pas fléchir le jugement du pauvrea dans son procès. 7Tu t’éloigneras de la parole de mensonge et tu ne tueras pas l’innocent et le juste ; car je ne justifierai pas le méchant. 8Et tu n’accepteras pas de cadeaub, car le cadeau aveugle ceux qui voient clair et pervertit les paroles des justes. 9Et tu n’opprimeras pas l’étranger : vous savez ce qu’est le cœurc d’un étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte.

10Pendant six années tu sèmeras ta terre et tu en recueilleras le rapport. 11Mais la septième, tu la laisseras en jachère et tu la laisseras inculte ; les pauvres de ton peuple en mangeront, et ce qu’ils laisseront de reste, les bêtes des champs le mangeront. Tu en feras de même pour ta vigne et pour ton olivier. 12– Six jours tu feras ton ouvrage et le septième jour tu te reposeras, afin que ton bœuf et ton âne aient du repos, et que le fils de ta servante et l’étranger respirent. 13Vous prendrez garde à tout ce que je vous ai dit ; et vous ne mentionnerez pas le nom d’autres dieux, on ne l’entendra pas de ta bouche.

14Trois fois l’an tu me célébreras une fête. 15– Tu garderas la fête des pains sans levain : pendant sept jours, au temps fixé du mois d’Abibd, tu mangeras des pains sans levain, comme je te l’ai commandé, car en ce [mois] tu es sorti d’Égypte ; et on ne paraîtra pas à vide devant ma face ; 16– et la fête de la moisson des premiers fruits de tes travaux, de ce que tu auras semé dans le champ ; – et la fête de la récolte, à la fin de l’année, quand tu recueilleras du champ [les fruits de] tes travaux. 17– Trois fois l’an tous tes mâles paraîtront devant la face du Seigneur, l’Éternel. 18Tu n’offrirase pas le sang de mon sacrifice avec du pain levé ; et la graisse de ma fête ne passera pas la nuit jusqu’au matin. 19Tu apporteras à la maison de l’Éternel, ton Dieu, les prémicesA des premiers fruits de ta terre. – Tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mère.

Notes

alitt. : de ton pauvre.
bou : pot-de-vin.
cailleurs : âme.
dmois de la maturité des épis.
elitt. : sacrifieras.

(La Bible - Traduction révisée)