Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre de Moïse dit l'Exode
Chaque jour les Écritures - 1re année

Exode 18. 13 à 27

Un mauvais conseil

Jéthro incite Moïse à se décharger sur d’autres d’une partie de son service. Conseil qui a une apparence de sagesse, mais qui méconnaît la puissance de l’Esprit de Dieu ! C’est un des principes qui sont à la base de l’institution des clergés. Des hommes sont désignés et investis par d’autres, selon une hiérarchie, comme intermédiaires entre Dieu et les simples « fidèles ». Mais la parole de Dieu ne reconnaît à l’Église qu’un seul Chef, pleinement suffisant pour s’occuper de tout ce qui concerne les siens (Éphésiens 4. 5). Et Jésus ne se charge pas seulement des « grandes affaires », des « affaires difficiles ». Rien de ce qui nous intéresse n’est trop petit, trop insignifiant pour lui. Ne craignons jamais de nous adresser directement à lui (lire : 1 Pierre 5. 7).

Sous son aspect prophétique, ce chapitre nous montre que Christ ne sera pas seul à exercer l’administration du royaume (Matthieu 19. 28). Quand il viendra au milieu de ses saintes myriades, un ordre sera établi avec des responsabilités différentes, à la pleine gloire de Dieu.

Pendant que le peuple de Dieu va poursuivre son chemin dans le désert, Jéthro s’en retourne dans son pays (verset 27). La vie de la foi, la position d’étranger et de pèlerin n’ont pas d’attrait pour lui. Hélas, combien de chrétiens lui ressemblent !

Exode 18

13Le lendemain, Moïse s’assit pour juger le peuple ; le peuple se tint auprès de Moïse depuis le matin jusqu’au soir ; 14le beau-père de Moïse vit tout ce qu’il faisait avec le peuple, et il dit : Que fais-tu là avec le peuple ? Pourquoi es-tu assis seul, et tout le peuple se tient auprès de toi depuis le matin jusqu’au soir ? 15Moïse dit à son beau-père : C’est que le peuple vient à moi pour consulter Dieu. 16Quand ils ont quelque affaire, on vient à moi, et je juge entre l’un et l’autre ; je leur fais connaître les statuts de Dieu et ses lois. 17Le beau-père de Moïse lui dit : Ce que tu fais n’est pas bon. 18Tu t’épuiseras certainement, toi et ce peuple qui est avec toi, car la chose est trop lourde pour toi ; tu ne peux la faire toi seul. 19Maintenant écoute ma voix, je te conseillerai, et Dieu sera avec toi. Sois pour le peuple auprès de Dieu et rapporte les affaires à Dieu ; 20enseigne-leur les statuts et les lois, et fais-leur connaître la voie dans laquelle ils doivent marcher, et l’œuvre qu’ils ont à faire. 21Choisis cependant d’entre tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes de vérité, haïssant le gain malhonnête, et établis-les sur eux, chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines et chefs de dizaines ; 22qu’ils jugent le peuple en tout temps : ils porteront devant toi toutes les grandes affaires, et toutes les petites affaires ils les jugeront eux-mêmes. Tu allégeras ce qui [pèse] sur toi ; ils le porteront avec toi. 23Si tu fais cela, et que Dieu te le commande, tu pourras subsister, et tout ce peuple aussi arrivera chez lui en paix. 24Moïse écouta la voix de son beau-père et fit tout ce qu’il avait dit. 25Moïse choisit d’entre tout Israël des hommes capables, et les établit chefs sur le peuple, chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines et chefs de dizaines. 26Ils jugèrent le peuple en tout temps : ils portaient devant Moïse les affaires difficiles, et toutes les petites affaires ils les jugeaient eux-mêmes. 27Puis Moïse laissa partir son beau-père, qui s’en alla dans son pays.

(La Bible - Traduction révisée)