Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre de Moïse dit l'Exode
Chaque jour les Écritures - 1re année

Exode 18. 1 à 12

Un aperçu prophétique

Nous retrouvons ici Jéthro, le beau-père de Moïse. Il représente les nations de la terre qui, dans un temps à venir, se réjouiront avec le peuple d’Israël de la délivrance dont celui-ci aura été l’objet et donneront gloire à Dieu. Nous remarquons en même temps que Séphora et ses fils, personnifiant l’Église comme nous l’avons vu au chapitre 2, n’ont pas participé aux épreuves d’Israël ni à sa délivrance. L’Église aura été enlevée de la terre quand auront lieu les tribulations puis le rétablissement du peuple juif.

Guershom nous rappelle par son nom que Christ, comme Moïse, a été étranger sur la terre où il a séjourné et que l’Église est elle aussi étrangère ici-bas. Mais dans cette position difficile, le secours de Dieu lui est assuré. C’est ce que signifie le nom d’Éliézer. Au verset 8, Moïse rend témoignage de tout ce que Dieu a fait pour les siens. Bel exemple pour nous, n’est-ce pas ? Ne craignons pas de raconter à d’autres, en commençant par les membres de notre famille qui l’ignorent, comment nous avons été rachetés. La conséquence de ce témoignage apparaît au verset 11 : Jéthro reconnaît la grandeur de l’Éternel, lui donne gloire, offre des sacrifices et enfin mange, autrement dit réalise la communion, avec le peuple racheté, dans la présence de Dieu.

Exode 18

1Jéthro, sacrificateur de Madian, beau-père de Moïse, apprit tout ce que Dieu avait fait à Moïse et à Israël, son peuple, – que l’Éternel avait fait sortir Israël d’Égypte. 2Jéthro, beau-père de Moïse, prit Séphora, la femme de Moïse (après que celui-ci l’eut renvoyée), 3ainsi que ses deux fils : l’un s’appelait Guershoma, car il avait dit : J’ai séjourné dans un pays étranger ; 4l’autre s’appelait Éliézerb : Car le Dieu de mon père m’a été en aide et m’a délivré de l’épée du Pharaon. 5Jéthro, beau-père de Moïse, vint avec les fils et la femme de Moïse vers celui-ci, au désert où il campait, à la montagne de Dieu. 6Il fit dire à Moïse : Moi, ton beau-père Jéthro, je suis venu vers toi, ainsi que ta femme, et ses deux fils avec elle. 7Moïse sortit à la rencontre de son beau-père, se prosterna et l’embrassa ; ils s’enquirent mutuellement de leur bien-être et entrèrent dans la tente. 8Moïse raconta à son beau-père tout ce que l’Éternel avait fait au Pharaon et à l’Égypte à cause d’Israël, toute la fatigue qui les avait atteints en chemin, et comment l’Éternel les avait délivrés. 9Jéthro se réjouit de tout le bien que l’Éternel avait fait à Israël, en ce qu’il l’avait délivré de la main des Égyptiens. 10Jéthro dit : Béni soit l’Éternel, qui vous a délivrés de la main des Égyptiens et de la main du Pharaon, – qui a délivré le peuple de la domination des Égyptiens ! 11Maintenant je sais que l’Éternel est plus grand que tous les dieux ; car même lorsqu’ilsc ont agi présomptueusement, il a été au-dessus d’eux. 12Jéthro, beau-père de Moïse, prit un holocauste et des sacrifices pour Dieu ; Aaron et tous les anciens d’Israël vinrent pour manger le pain avec le beau-père de Moïse, en la présence de Dieu.

Notes

aséjournant là.
bDieu une aide.
clitt. : car dans la chose où ils.

(La Bible - Traduction révisée)